Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Italie, des exportations mieux valorisées

La vigne - n°129 - février 2002 - page 0

Les huit premiers mois de 2001 confirment le redémarrage spectaculaire, en valeur, des exportations de vins italiens, malgré une diminution globale des volumes. La conquête de l'Europe se poursuit en valeur (Suède + 36 %, Irlande + 28 %, Autriche + 20 %). Sur les deux principaux pays importateurs du monde, les Italiens se ressaisissent : en Allemagne (+ 8 %), leur premier client, et en Grande-Bretagne (+ 21 %). Les vins italiens plaisent toujours aux Etats-Unis (+ 13 %) et en Suisse (+ 16 %), où ils augmentent en valeur comme en volume. Plus les exportations italiennes sont lointaines, plus elles sont valorisées : 1 euros/l comme prix moyen dans l'Union pour 2,5 euros hors de l'Europe. Ce différentiel s'élargit depuis quatre ans.
Par ailleurs, l'Italie enregistre, en 2000 et en valeur, un fort recul en Espagne (- 51 %), au Portugal (- 66 %) et en France (- 20 %). Notable exception, la Grèce où les ventes ont triplé, surtout le vrac, même si le montant reste faible à 11 Meuros (72,16 MF). La Pologne et la Russie, les deux premiers marchés de l'Est, enregistrent des pertes, mais la croissance dans de nouveaux pays (République tchèque, Lettonie et Ukraine) permet la stabilité du chiffre d'affaires en Europe centrale et orientale, à 17 Meuros (111,51 MF). Le vin italien en vrac perd des points partout (- 25 %), excepté en Afrique, en Asie et en Océanie.
Olivier Prothon, du CFCE de Milan, voit entre les deux principaux exportateurs mondiaux, plus de ressemblances que de différences : ' Deux pays favorisés par la parité de l'euro par rapport au dollar et au yen ; des prix élevés pour le haut de gamme, des surfaces peu extensibles, des exploitations familiales peu adaptées face aux géants du Nouveau Monde qui ont d'autres pratiques. ' Mais le modèle classique fait de la résistance...

' Face à cette concurrence de l'hémisphère Sud, l'Italie met en avant la typicité de ses produits et ses cépages autochtones ', confirme Stefano Raimondi, de l'ICE (Institut du commerce extérieur italien). Le morcellement du vignoble et les curiosités locales ont longtemps nui à la réputation des vins italiens. Aujourd'hui, l'Italie communique largement sur ces particularités, à l'exportation. Plusieurs raisons expliquent ce succès global : une gamme de prix et de produits variés, l'efficacité de la veille commerciale, la réactivité des exportateurs et une communication adaptée. En Italie, tout conduit à la culture du vin !


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :