Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Nutrichek teste la sève

La vigne - n°130 - mars 2002 - page 0

Nutrichek affiche en quelques minutes les teneurs en azote, phosphore, soufre, potassium, calcium ou magnésium de la sève et du moût.

Oubliées les attentes sans fin pour des analyses de pétioles ! Voici un appareil qui donne, en l'espace de quelques minutes, les concentrations de six éléments nutritionnels. ' Des délais supérieurs à trois semaines sont incompatibles avec la correction rapide d'une carence ', précise Jean-Marie Balland, conseiller en viticulture à Bué (Cher). En effet, si la carence n'est pas corrigée, la vigne sera confrontée à une vraie déficience. Le Nutrichek, proposé par Challenge Agriculture (Indre-et-Loire), est un spectrophotomètre qui analyse les concentrations des anions de la sève (ammonium, phosphore et soufre) et des cations (nitrate, potassium, calcium et magnésium).

Le jus analysé provient du pressurage de trente à quarante pétioles. Mieux vaut les prélever toujours sur des feuilles de même rang sur le sarment. Des tubes à essais sont fournis, dans lesquels on verse une quantité définie de jus, selon l'élément analysé. On ajoute le réactif en poudre ou en liquide. On entre sur le boîtier l'élément mesuré. Nutrichek décomptera automatiquement le temps nécessaire pour que la réaction se fasse, et affichera sa concentration. Ces données peuvent être exportées sur PC. Nutrichek peut aussi servir à analyser le moût. L'ammonium, le potassium et le calcium donnent des indications pour piloter les fermentations.
Il suffit de quelques minutes pour réaliser l'ensemble des opérations. C'est le prélèvement des pétioles qui est l'étape la plus longue. Ils doivent être pressés dans la même matinée pour éviter leur dessèchement. La mesure peut être effectuée sur le terrain (sur une surface plane) ou dans un hangar agricole. L'appareil ne nécessite pas un laboratoire.

' Les analyses ne doivent pas systématiquement se faire à des intervalles réguliers , précise Xavier Eftimakis, de Challenge Agriculture, mais permettent de contrôler la nutrition à un moment clé, comme la préfloraison. L'azote tient le rôle de frein moteur de la nutrition de la vigne. La fertilisation azotée sert alors de pédale d'accélérateur pour tous les autres éléments. ' En fin de cycle, ces analyses permettraient de faire le lien entre la qualité du moût et la nutrition de la vigne.
L'appareil seul coûte 485 euros (3 181 F), mais il est le plus souvent accompagné d'une mallette complète, valant entre 600 et 750 euros (3 936 à 4 920 F). Elle contient tous les accessoires nécessaires aux analyses : presse d'extraction, micropipette, porte-tubes. Les tubes et les réactifs sont vendus en fonction du nombre d'analyses que le vigneron compte effectuer. En début de saison, Challenge Agriculture propose à ses clients les consommables qu'ils pensent utiliser sur l'année. Une analyse coûte moins de 2 euros (13 F). Un tube étalon permet de vérifier le bon fonctionnement du spectrophotomètre en début de saison. Les manipulations pour ces mesures ne sont pas difficiles à assimiler. Pour comprendre la nutrition de ses vignes, il est nécessaire d'observer le comportement d'une parcelle témoin pendant une saison. Le pinot noir est actuellement le cépage qui a été le plus suivi par Nutrichek.

Challenge Agriculture, tél. : 02.47.52.42.12.
Site : www.terre-net.fr/cha

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :