Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Des technologies de pointe

La vigne - n°134 - juillet 2002 - page 0

Le GPS (Global positioning system) permet la localisation géographique grâce à un réseau mondial de satellites. Il positionne et collecte les informations sur les parcelles.
Le système différentiel DGPS corrige les données d'après un signal envoyé par un récepteur fixe, et permet une précision au mètre près. Les applications touchent la plantation, la modulation des intrants, la vendange et la gestion des parcelles.
L'électronique embarquée sur les machines agricoles est généralement constituée d'une console reliée à des capteurs. La console analyse les données et renseigne le vigneron sur les paramètres sélectionnés. Les capteurs mesurent les données brutes et les envoient à la console.
Les SIG (Système d'information géographique) sont basés sur des logiciels de cartographie et d'analyse spatiale. Ils collectent les informations issues du GPS, de l'électronique embarquée ou d'autres sources, permettent de renseigner chaque parcelle et d'effectuer des requêtes. Couplés à d'autres logiciels, ils constituent la base de l'information de la viticulture de précision.
Les EDI (Echange de données informatiques) permettent l'échange des informations entre les différents matériels : GPS, SIG...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :