Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Expositions Art et Vin

La vigne - n°135 - septembre 2002 - page 0

Pour la quatrième année consécutive, la manifestation Art et Vin a animé les caveaux de vente durant la période estivale. Une manière de capter les flux de touristes et de promouvoir le travail des artistes.

Entre les mains de Jean-Pierre Cassara, une bêche, un marteau, une cisaille ou un sécateur prennent des formes inattendues. A l'instar de 92 autres artistes, ce sculpteur a investi, du 6 juillet au 18 août, les installations de 62 domaines varois. ' Une expérience unique, confie l'intéressé. Elle associe l'inté- gration de nos oeuvres dans un lieu de travail au plaisir de montrer nos réalisations et de les voir apprécier par un public très divers . '
Il y a quatre ans, le Conseil général du Var souhaitait appuyer des manifestations de prestige dans le département. A l'époque, des caves accueillaient des expositions d'artistes en été. Il a été décidé de fédérer les initiatives existantes pour lancer une opération mettant en scène l'art et le vin.
Ainsi Art et Vin a vu le jour. Lors de cette série d'expositions, les vignerons ouvrent leurs caves à des peintres, sculpteurs, graveurs, verriers, photographes... ' Notre département offre une manne touristique importante. Nous souhaitions la capter pour lui faire découvrir notre vignoble ', explique Michel Torné, président de la Fédération des vignerons indépendants du Var.

' Pour chacun d'entre nous, Art et Vin est l'occasion d'une rencontre, parfois complice, avec un artiste, indique Brigitte Grivet, administratrice de la Fédération et responsable d'Art et Vin. C'est aussi une bouffée d'oxygène. Nous exerçons un métier de solitaire. Cette manifestation nous permet de parler d'autre chose que de raisin, de vinification et de mise en bouteilles ! '
Pour faire la promotion de ces expositions, chaque cave organise un vernissage. ' C'est un moment capital, souligne Michel Torné. Le vernissage permet d'attirer la clientèle sur la propriété, de nouer des relations, et il offre à l'artiste la possibilité de se faire connaître. ' Au-delà, une brochure assure la publicité de l'opération auprès du grand public. Elle est diffusée à 40 000 exemplaires dans les offices du tourisme, les hôtels quatre étoiles et l'ensemble des caves participantes. Tous les artistes et les domaines viticoles sont recensés. ' Cette année, le nombre de visiteurs armés de la brochure et venus spécialement pour l'exposition a augmenté ', témoigne Linda Schaller, responsable des relations publiques au château Les Crostes, à Lorgues.
' La manifestation a acquis une certaine notoriété. Pour les caves comme la nôtre, qui ne sont pas situées en bordure maritime mais dans l'arrière-pays varois, c'est un formidable outil de promotion. Après l'exposition, les visiteurs s'intéressent toujours au vin. ' Parfois, certains repartent avec des bouteilles ou bien des oeuvres des artistes. Car pour ces derniers, le but du jeu, c'est aussi de vendre... ' Nous avons choisi d'exposer des tableaux de petits formats, à des prix oscillant entre 40 et 400 euros pour être accessible ', poursuit Linda Schaller. Sur la trentaine de tableaux présents dans la cave, une vingtaine ont été vendus.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :