Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Un éliciteur protège la vigne

La vigne - n°135 - septembre 2002 - page 0

Elicityl, une start-up grenobloise, a mis au point une molécule qui augmente la résistance de la vigne face au gel.

La lutte contre les gelées de printemps dans les vignobles exposés est un véritable casse-tête pour les vignerons. ' Le système idéal, efficace, automatique et non polluant n'existe pas, et les équipements actuels ne sont pas d'une pérennité forte ', constate François Langellier, du Comité interprofessionnel du vin de Champagne.
Mais des molécules élicitrices, mises au point par une société de biotechnologie végétale, Elicityl, pourraient changer la donne. Le premier intrant à base d'oligosaccharide, inducteur d'une résistance de la vigne au froid, devrait être commercialisé en 2004. Il se présentera sous la forme d'une poudre ou d'un liquide.

Lors des premiers bourgeons, quand le vigneron apprendra la venue d'un gel, il lui suffira de pulvériser quelques grammes de ce produit par hectare pour mettre temporairement sa vigne à l'abri du gel. Mais attention, il ne s'agira pas d'une recette miracle : ' Ce produit n'est pas un antigel absolu et ne sera pas efficace s'il fait - 7 °C pendant trois jours ', explique Yvette Liénart, chercheuse au Centre d'étude et de recherche sur les macromolécules végétales (Cermav-CNRS) et fondatrice d'Elicityl. ' Non toxique, il devrait être bien accueilli par les partisans de l'agriculture raisonnée . '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :