Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Le musée Vinimage

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

Le musée inter- actif Vinimage a ouvert ses portes l'été dernier. Le visiteur est sollicité pour tester ses connaissances en viticulture. Un voyage ludique et instructif.

Loin des musées poussiéreux et vieillots, Vinimage (1) mise sur l'interactivité pour faire découvrir les terroirs et les vignerons de l'Ardèche méridionale. Situé au coeur du centre historique de Ruoms, Vinimage aborde les trois grands thèmes fondamentaux pour aller à la rencontre d'une région, à savoir la terre, l'histoire et les hommes. Le visiteur pénètre tout d'abord dans une grande salle dédiée au terroir, dont l'originalité est d'avoir au sol trois fenêtres éclairées montrant les principaux terroirs de la région : les galets roulés pour l'AOC Côtes du Rhône, les grès cévenols pour les vins de pays des Coteaux d'Ardèche et, enfin, les sols argilo-calcaires de l'AOC Côtes du Vivarais. Au mur apparaît une grande coupe géologique, agrémentée de tiroirs remplis d'extraits de sol. Dans la salle suivante, le visiteur se voit proposer six films, de 5 à 6 minutes chacun, réalisés en français et en anglais, dans lesquels les thèmes de la géologie, du travail du vigneron et de la vinification sont abordés et commentés par les vignerons de la région.
Après la terre, Vinimage aborde l'histoire du vignoble ardéchois à travers trois salles. La première couvre une large période, allant de l'époque gallo-romaine à Olivier de Serre (XVI e siècle). La deuxième salle retrace l'époque des maladies et du phylloxéra. Quant à la troisième pièce, elle évoque la révolte des vignerons, au début du XX e siècle, suivie de la création des caves coopératives et de l'avènement des vins de qualité.
Le reste du musée est une invitation à mieux connaître le métier de viticulteur. La salle des douze mois du vigneron, aux couleurs vertes, comprend une grande table ronde, où l'on peut découvrir mois après mois, en soulevant des petites tablettes, le stade végétatif de la vigne et le travail qui s'y réfère.

Un peu plus loin, on est invité à remettre dans l'ordre six photos sur le travail de la vigne (taille, vendange en vert, etc.). Lorsque l'on a réussi, un verre de vin s'éclaire derrière une fenêtre. La visite se poursuit dans la salle de vinification, où des petits films et des schémas détaillent la vinification des vins blancs, rouges et rosés. La dernière salle, consacrée à la dégustation et aux sens, comprend un oeil, un nez et une bouche de très grande taille. Les concepteurs du musée ont souhaité solliciter nos sens plutôt que de rester dans un discours théorique. L'oeil propose donc de reconnaître un vin, parmi six autres, en regardant sa couleur sur une photographie. Si la réponse est juste, le joueur peut entendre un commentaire sur les caractéristiques du cépage et les alliances mets et vins. Le nez invite à la reconnaissance des arômes en faisant tourner la table des senteurs. Enfin, la bouche montre une langue et les zones spécifiques où elle perçoit les saveurs élémentaires. La sollicitation des sens se conclut par une dégustation de vins du cru, dans la salle de ' convivialité '.

(1) Vinimage a été créé par la mairie de Ruoms, l'Association viticulture et l'Association 2000 vins d'Ardèche avec un budget de 800 000 euros.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :