En Allemagne, la filière vitivinicole a obtenu cet été deux allégements réglementaires importants. La concentration des moûts destinés à la production de vins de qualité a été autorisée le 9 juillet. Les techniques utilisables sont l'évaporation sous vide et l'osmose inverse. Les producteurs peuvent retirer d'un moût jusqu'à 20 % d'eau. La concentration exclut la chaptalisation du même vin.
La cryoextraction n'est toujours pas autorisée. Cette technique consiste à congeler des raisins afin que seuls les jus les plus sucrés restent liquides au moment du pressurage. On peut ainsi recueillir des moûts de très fort degré probable. Les Allemands refusent ce procédé. Ils redoutent qu'il rende trop facile la production d'ersatz d'Eiswein et qu'il fasse ainsi perdre leur prestige à ces vins de glace récoltés lorsqu'il gèle profondément. Ils souhaitent que ces produits naturels restent sans concurrence.
Quatre années des tests ont précédé l'autorisation de la concentration. Ils ont montré qu'elle améliorait uniquement les moûts de haute qualité. De plus, seuls des vins chers peuvent en supporter le coût.
Cette période de tests a été accompagnée des vives discussions au sein de la profession. Les adversaires de la concentration l'estiment contraire à leur conception du vin qu'ils considèrent comme un produit naturel. Ses défenseurs ont argumenté qu'il fallait pouvoir concurrencer, sur le marché allemand, les vins concentrés provenant de l'étranger.
Depuis mi-août, les vignerons peuvent aussi irriguer leurs vignes, ' dans les cas où les conditions environnementales le justifient '. Cette nouvelle disposition de la loi sur le vin (Weingesetz) vaut pour toutes les zones de production. Avant, les producteurs n'avaient le droit d'irriguer que les vignes situées dans des pentes d'au moins 30 % et sur des sols squelettiques. Cette quasi-interdiction avait pour but d'éviter la surproduction.
Pour obtenir la libéralisation de l'irrigation, la profession va permettre de sauvegarder de la qualité. Plusieurs vignobles souffrent souvent de manque d'eau pendant la période végétative. L'enherbement sur de vastes étendues a aggravé cette situation, en créant une concurrence pour l'eau qui n'existe pas dans les vignes désherbées. Selon des experts, ces phénomènes sont les principales causes de l'apparition d'un vieillissement atypique des vins blancs (Untypische Alterungsnote, UTA). Ce problème est devenu tellement fréquent qu'il fallait y remédier. Les Allemands espèrent y parvenir en irriguant avec doigté.
LIBÉRALISATION :
en Allemagne : l'évaporation sous vide et l'osmose inverse sont autorisées depuis le 7 juillet pour les vins de qualité, l'irrigation depuis mi-août lorsque ' les conditions environnementales le justifient . '
En France : la concentration est admise dans toutes les AOC, sauf celles qui l'interdisent dans leur décret. En principe et à quelques exceptions près, l'irrigation des vignes AOC n'est pas autorisée pendant la période végétative.