Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

EAC vignes, le tableau de bord

La vigne - n°136 - octobre 2002 - page 0

Remplacer le cahier des travaux par un carnet électronique d'où l'on peut extraire des rapports, voilà la proposition de Néotic, avec EAC vignes.

Néotic a tout misé sur la technologie internet. La société diffuse son logiciel EAC vignes (Extranet agricole coopératif) uniquement par ce média. ' Notre étude de marché a montré que l'approche classique était à bannir ', affirme Stéphane Marcel, directeur de Néotic. Avec internet, plus aucune contrainte de maintenance. Les mises à jour sont disponibles pour les clients dès qu'elles sont mises en ligne.
EAC vignes s'ouvre sur une page d'accueil identique à celle d'un site web. Il a été conçu pour être utilisé par une collectivité : les adhérents d'une coopérative ou les clients d'un conseiller viticole, par exemple. Mais il convient aussi aux caves particulières. L'accueil comprend plusieurs rubriques, dont le tableau de bord qui est ' le coeur du produit ', commente Stéphane Marcel.
Les lignes de ce tableau listent toutes les parcelles avec leur superficie et le cépage planté. Lorsqu'on clique sur le nom de la parcelle, on accède à sa fiche descriptive.

Les colonnes du tableau matérialisent le calendrier. Chacune représente un jour. A l'écran, on peut afficher une, deux, trois semaines, ou un mois complet.
Dans les cases, à l'intersection des lignes et des colonnes, apparaissent çà et là des carrés colorés. Ils indiquent les travaux réalisés : taille, traitements fongicide, herbicide ou insecticide, désherbage, relevage, rognage, à chacun sa couleur. Pour enregistrer un traitement, on coche les parcelles concernées. On clique dans l'onglet ' ajouter '. Une nouvelle fenêtre apparaît. Par un système de menus déroulants, on sélectionne le produit appliqué, puis on confirme. Voilà l'intervention enregistrée. On consigne de la même manière des observations sur la santé du vignoble, son stade phénologique ou les résultats d'un contrôle de maturité. ' Il y a très peu de saisie directe, affirme Stéphane Marcel. L'utilisateur est amené à en faire quand il constitue son parcellaire, mais plus après. '
A tout moment, on peut demander un rapport qui récapitule, parcelle par parcelle, les interventions réalisées. On peut obtenir la liste des parcelles sur lesquelles on a réalisé un travail donné, par exemple un traitement insecticide. Par ailleurs, EAC vignes possède des fonctions de calcul de coût de production. Il sera bientôt complété par un module de gestion de la main-d'oeuvre. Le tableau de bord est un élément compris dans la version de base. La vision cartographique des parcelles est en option. Avec cette interface, on accède à des fonctions nouvelles, comme le calcul de distance entre deux points ou le calcul de la surface.
Lorsque le logiciel est utilisé par un groupe, ses différents membres n'ont pas les mêmes accès. Les vignerons, cela va de soi, peuvent consulter et modifier tout ce qui les concerne. Un technicien peut enregistrer des observations qu'il a faites chez ses adhérents ou clients. Mais il ne peut que constater les travaux qu'ils ont notés. Le site peut également être ouvert à un acheteur, afin qu'il suive les interventions réalisées sur les parcelles dont il s'est engagé à acheter la production.
En décembre, au salon Vinitech, Néotic dévoilera le complément d'EAC vignes. Ce nouveau logiciel, dénommé EAC vins, permettra d'assurer la traçabilité jusqu'à la bouteille.







Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :