Franck Laloue, en appellation Sancerre, consacre la plus grande partie de son temps aux décisions techniques et à la gestion de ses salariés. Au quotidien, il n'exerce plus tout à fait le même métier que ses parents.
'Je travaille de moins en moins souvent dans les vignes . ' Comme d'autres vignerons indépendants, Franck Laloue dresse ce constat avec une pointe de regret. Son métier de vigneron, il ne l'exerce plus tout à fait comme ses parents. Il passe moins de temps qu'eux à tailler et à traiter.
Au domaine Serge Laloue, qui couvre 19 ha à Thauvenay (Cher), Franck se consacre davantage à la réflexion, à la prise de décision et à la gestion de ses salariés. D'ailleurs, le domaine a lui aussi évolué pour devenir une société anonyme en 1992. Franck Laloue gère l'entreprise avec sa soeur. En 2003, elle va se transformer en société anonyme simplifiée, ne comptant que quatre associés au lieu de sept : ses parents, sa soeur, et lui-même. Franck Laloue remplacera sa mère au titre de président directeur général. Pour l'instant, il est cadre technique, tandis que sa soeur s'occupe de l'administration.
Franck Laloue exerce beaucoup son métier en voiture, au téléphone, et sur ordinateur. Pourtant, il apprécie toujours les tâches viticoles. ' Chaque printemps, j'ai le plaisir d'effectuer les premiers traitements . ' Mais, par la suite, il est pris par d'autres occupations. Pour la taille, c'est le même schéma : ' Avant, je taillais au moins deux mois sur quatre. Maintenant, si j'arrive à tailler durant deux ou trois jours, c'est déjà bien. ' Il conduit encore la machine à vendanger, mais juste pour assurer la continuité des arrivages pendant que ses deux conducteurs sont en pause déjeuner. Franck raisonne lui-même la lutte contre les maladies du vignoble. ' L'an prochain, je vais faire appel à un ingénieur de la Sicavac (organisme local de conseil viticole et oenologique). Cela va me soulager, car la lutte raisonnée me met la pression ', avoue-t-il. Il voudrait faire participer certains de ses ouvriers aux visites de contrôle. ' Même s'ils ont l'oeil pour les maladies, je sens que le raisonnement les intéresse moins. '
Une fois qu'il a pris la décision de traiter, il lui faut encore organiser le chantier de traitement. ' Je prépare une fiche pour que les deux conducteurs couvrent toutes les parcelles. Il m'arrive de commencer la pulvérisation de 5 à 7 h du matin ', heure à laquelle les ouvriers embauchent. Le pulvérisateur tourne toute la journée.
A la cave, notre vigneron prend toutes les décisions seul, ou en concertation avec son père. Durant les vinifications, un ouvrier l'aide. Il apporte lui-même les échantillons à analyser au laboratoire de la Sicavac, car les oenologues de cet organisme ne se déplacent pas sur sa propriété. Ensuite, il décide des assemblages, avec sa famille ou des amis. Pour certaines opérations (filtration...), il fait appel à un prestataire de services.
La vente de bouteilles sur la propriété l'interrompt régulièrement, bien que ce ne soit pas son principal débouché : il exporte 55 à 60 % de sa production. Heureusement, entre sa soeur travaillant les après-midi et ses parents vivant sur le domaine, il y a toujours une personne disponible pour faire déguster les visiteurs. ' Les samedis et dimanches matin, j'affiche clairement les horaires d'ouverture. Ma vie de famille est aussi importante que mon travail . '
' Pour avoir plus de temps à consacrer aux décisions techniques, je délègue. ' Franck Laloue doit donc entretenir une relation de confiance avec ses employés.
' Je m'arrange pour voir mes ouvriers une fois par jour pour dialoguer. Quand j'ai commencé, j'ai dû faire mes preuves, certains ouvriers travaillant pour l'exploitation depuis vingt-cinq ans. Pour donner des ordres, il faut savoir faire le travail. ' Il surveille les saisonniers et prend le temps de leur expliquer les bons gestes. Il lui arrive aussi de faire appel à des équipes de travail à façon, lorsqu'il a un grand besoin de main-d'oeuvre. Avec elles, les chantiers avancent vite et les formalités administratives de déclarations d'emploi sont allégées.
Sa soeur s'occupe de la gestion et de l'administration, mais il est de plus en plus souvent au bureau. Franck a passé deux semaines à préparer la réduction du temps de travail. Selon les saisons, et donc les interventions à la vigne et au chai, il a établi la durée de travail hebdomadaire de ses employés. Maintenant, c'est à la traçabilité qu'il s'attaque. ' Je note tout par écrit, mais il va falloir passer à l'informatique. ' Bientôt, un autre gros dossier va l'occuper : le traitement des effluents. Ces nouvelles exigences l'accaparent. Or, ' mon objectif, c'est d'augmenter la qualité des vins pour assurer l'image et le nom du domaine. Je n'ai pas l'intention d'accroître les surfaces. Plus grand, il faudrait déléguer encore davantage . '