Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Les officiels déconseillent quinze QoI

La vigne - n°138 - décembre 2002 - page 0

La progression fulgurante de souches résistantes aux QoI oblige les services officiels à la prudence. Ils déconseillent, en 2003, l'utilisation des fongicides dans lesquelles une matière active de cette famille se trouve, soit seule, soit associée à du cymoxanil ou à du fosétyl Al.

Le constat est sans appel : malgré des recommandations de plus en plus restrictives, la résistance du mildiou à l'azoxystrobine, la famoxadone et la fénamidone a explosé. Ces matières actives sont des QoI ( Quinone outside Inhibitors, en français : inhibiteurs du coenzyme Q). Le plan de surveillance de la Protection des végétaux a montré qu'entre 2001 et 2002, la fréquence des populations de mildiou comprenant des souches résistantes était passée de 15 à 80 %. Malgré une pression modérée, des échecs de traitement en cours de campagne ont été notés.
Pour mieux connaître leur comportement, la Protection des végétaux a mis en place six essais mettant en oeuvre les différents types de fongicides à base de QoI : QoI seul, QoI + cymoxanil, QoI + fosétyl Al, et QoI + folpel. Elle les a comparés à deux antimildious de référence n'appartenant pas à cette famille. Dans ces essais, seules les spécialités associant un QoI et du folpel n'ont pas été pénalisées par la résistance. Fort de ce constat, les services officiels ont réactualisé leur Note nationale mildiou. En 2003, ils ne recommandent que l'utilisation des produits à base de QoI et d'une molécule de contact : Clip, Equation contact, Equilibre Disperss, Oracle, Quadris Max, Solution Disperss, Utilis et Vivum flash, à raison de deux à trois traitements maximum par an, de préférence non consécutifs. Leur emploi est déconseillé en dernière application et sur attaque de mildiou déclarée.
Le paysage des QoI se rétrécit puisque, parallèlement, les services officiels déconseillent quinze produits : Arte, Duofast, Elicio, Equation pro, Equation system, Impresario, Itéral, Quadris, Quadris Duo, Quadris Xpress, Quateris, Solution disperss, Tertio, Twin + et Vérita. Douche froide pour les firmes qui, ces dernières années, ont largement misé sur leur développement. Syngenta a déjà annoncé que Quadris ferait sa dernière campagne de commercialisation en 2003. La firme va miser sur Quadris Max qui comprend du folpel et répond, de ce fait, à la problématique des résistances. Par ailleurs, Bayer CropScience est en désaccord avec les recommandations de la note nationale concernant les QoI associés au fosétyl Al.
Selon la firme, les associations de fénamidone et de fosétyl Al gardent tout leur intérêt au moment de la floraison. Quant à DuPont, elle a, d'ores et déjà, monté des dossiers en vue de conseiller aux utilisateurs de mélanger ses QoI avec du folpel.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :