Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Fertilisation sur le rang : une affaire d'accessoire

La vigne - n°140 - février 2003 - page 0

Plusieurs constructeurs d'épandeurs ont conçu des goulottes qui s'adaptent à leurs machines pour localiser l'engrais sur d'étroites bandes. Des vignerons ont fait de même.

L'enherbement de l'entre-rang est de plus en plus pratiqué par les viticulteurs. Ce mode de conduite permet de lutter contre un excès de vigueur et contre l'érosion, d'avoir une meilleure expression du terroir, voire même d'améliorer l'état sanitaire des vignes. Mais le problème qui se pose alors est celui de l'apport d'engrais : si celui-ci est disposé sur tout le rang, il profite davantage à l'herbe qu'à la vigne, ce qui n'est pas le but. La solution est donc de localiser l'apport d'engrais juste sur le rang. Des constructeurs ou viticulteurs ont essayé de répondre à ce besoin en adaptant du matériel.
De nombreux fabricants de matériel ont créé des localisateurs d'engrais s'adaptant sur leurs épandeurs. Ce procédé permet aux viticulteurs de fertiliser en ligne, sans devoir racheter un épandeur.
Amazone-Krone, Bogballe, Kuhn, Sulky et Verdoire fabriquent des épandeurs vigne à disques centrifuges, sur lesquels on peut adapter un système de localisation. Le principe est le même chez tous les constructeurs : il s'agit d'ajouter une goulotte métallique (généralement en Inox) à la sortie des disques, dont le prix est compris entre 108 et 1 150 euros HT. Cette pièce dirige le jet d'engrais vers le rang et l'épand au pied des vignes. On obtient alors des bandes fertilisées, d'une largeur variant de 0,30 à 2 m, suivant les marques et les réglages. Le réglage de la largeur de bande est simple. Il s'obtient en modifiant la hauteur de la goulotte. En faisant cela, on modifie également la distance entre deux bandes. Il suffit de monter la goulotte pour obtenir une bande large, et de la descendre pour diminuer la largeur. Plus l'interrang est large, plus la largeur de la bande est grande.
Firem a adopté le même principe sur ses épandeurs à vis : un déflecteur articulé est adapté en sortie et permet l'épandage latéral. Par contre, le système utilisé par Vicon est différent, puisque ses épandeurs sont pendulaires. Pour une projection sur toute la largeur du rang, un anneau diffuseur est accroché au bout du tube pendulaire. Pour réaliser un épandage en bande, il suffit de retirer cet anneau. Ce système est donc le plus économique, car il ne nécessite pas l'achat d'un accessoire.
Tous ces épandeurs sont prévus pour des vignes espacées d'au moins 1,50 m. En dessous de cet espacement, il est préférable d'utiliser des machines qui s'adaptent sur des enjambeurs (disponibles chez Firem, par exemple).
De plus, un système de sous-solage ou de socs enfouisseurs peut être adapté sur ces appareils. Cela permet d'apporter, en localisé, des éléments qui migrent facilement. En effet, comme ces engrais sont enfouis, ils sont retenus par la terre. Mais ce procédé est surtout utilisé pour la préparation d'un sol, et non en entretien annuel.

Ne trouvant pas d'épandeurs exactement adaptés à leurs besoins, certains viticulteurs préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs épandeurs localisateurs. C'est le cas de Philippe Chérillat, installé à Saulcet (Allier). Pratiquant l'enherbement depuis 1980, il a cherché à réaliser un épandeur adapté à ses vignes dont l'écartement est de 3 à 3,50 m. Pour cela, il a adapté un ancien semoir à céréales à soufflerie, qui passe également dans ses vignes. Après avoir enlevé les rampes métalliques du semoir servant à la répartition des graines, il a installé des rampes de projection d'engrais en contreplaqué. Ce système permet d'envoyer de l'engrais sur les deux rangs, en faisant deux bandes d'environ 1 m de large. C'est donc l'équivalent des goulottes conçues par les fabricants de matériel.
Cependant, lorsque de la vigne est enherbée, c'est généralement pour diminuer la vigueur d'une parcelle trop végétative. Or, selon Pascal Guilbault, du service fertilisation de la chambre d'agriculture de la Gironde, ' les sols enherbés sont déjà trop riches pour une viticulture de qualité. Ceux qui enherbent ne sont pas ceux qui fertilisent le plus '. La fertilisation sur le rang est donc à raisonner au cas par cas.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :