Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Wine assure la généalogie

La vigne - n°142 - avril 2003 - page 0

Le logiciel de Colsa Informatique mémorise l'histoire des lots, depuis la parcelle jusqu'à la barrique.

Chez Colsa, la ' traçabilité est un métier '. Appliqués au monde du vin, ses principes donnent Wine. Que ce soit sur la partie vigne ou chai, la saisie des interventions peut s'effectuer par la cartographie du vignoble ou le plan de cave. D'un simple clic, on accède aux fiches d'identité des différentes unités culturales ou lots de vin. On peut aussi rentrer les informations en passant par le menu déroulant ' vignoble ' ou ' cuverie ', voire via l'explorateur de traçabilité. Ces trois entrées correspondent à trois approches distinctes laissées au choix de l'utilisateur.
Une fois dans la fiche de saisie, l'usager doit remplir les informations indispensables au suivi de traçabilité, notamment le code de l'unité culturale (ou du lot de vin) et son stade (voir focus 1).
En fonction de ce qu'il désire suivre, il va pouvoir entrer des informations plus spécifiques. Par exemple, pour la partie vigne, l'utilisateur peut détailler la description de la parcelle (exposition, type de sol...), son encépagement et, bien sûr, les maladies constatées, les travaux réalisés et les produits appliqués (voir focus 2).

Pour faciliter la saisie des opérations au quotidien, il est plus rapide de passer par le menu déroulant, où l'on trouve le module de saisie (' visite de vigne ' ou ' travaux '). On saisit alors les informations de la journée dans un tableau récapitulatif. Après enregistrement, les nouvelles données sont automatiquement mises à jour pour les parcelles concernées. Cette saisie rapide du journalier existe aussi pour la partie cuverie.
L'un des atouts de Wine est la simplicité avec laquelle il restitue les historiques. A partir de la fiche d'identité d'une unité culturale, il suffit de cliquer sur le bouton ' dossier ' pour obtenir une édition de l'historique de la parcelle. L'équivalent existe pour la partie cave. On obtient alors, pour un lot de vin défini, le détail de ses lots d'origine - en remontant jusqu'à la parcelle - les lots éventuels de destination, les courbes de vinification... Le tout est présenté sous forme d'un rapport de quelques pages, détaillé et clair pour le professionnel du vin.
Pour identifier les origines d'un vin, il suffit de cliquer sur l'icône ' origine '. La cartographie du vignoble apparaît. Les parcelles dont le vin est issu apparaissent en couleur, avec un dégradé qui distinguent les parcelles majoritaires dans l'assemblage. Inversement, pour une parcelle donnée, on peut, d'un simple clic, dans la fiche d'identité obtenir tous les vins issus de cette parcelle (icône ' lots de vins '), y compris ceux qui n'existent plus, ou seulement les vins actuellement en cave (icône ' lots de vins en chai ').

Ce système de va-et-vient entre la cartographie des vignes et le chai permet, à partir d'une parcelle, de retrouver toutes les autres qui ont servi à l'élaboration d'un même lot. On peut aussi obtenir la traçabilité en passant par le menu déroulant du même nom. La présentation se fait sous la forme d'une arborescence, à l'image de l'explorateur de Windows. Chaque stade est représenté grâce à un symbole explicite (une parcelle, un apport de raisin, une cuve...). A droite de l'écran, on peut faire apparaître, au choix, les analyses, les volumes, ou le détail de la traçabilité.

Focus 1 : parmi les champs obligatoires, l'opérateur doit préciser le stade. Ce terme est spécifique au vocabulaire de la traçabilité. En effet, les trois stades (actif, historique ou attente) vont permettre de distinguer ce qui existe, de ce qui a existé, et de ce qui va exister.
Focus 2 : on peut éditer, par phyto, un récapitulatif par parcelle, ou bien un bilan global par campagne. Si les données relatives aux coûts des traitements ont été préenregistrées, on pourra calculer le coût à l'unité.








Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :