Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

La Gestion des vinifications

La vigne - n°143 - mai 2003 - page 0

Ce logiciel permet la gestion de la production à tous les stades de l'élaboration du vin.

Stéphane Sorroche, oenologue de formation, a conçu le logiciel Gestion des vinifications pour répondre à ses propres besoins : c'est un outil d'analyse et de gestion. Il permet de reconstituer l'historique complet des vins ou des cuves, et de suivre le personnel et les produits oenologiques. Il suit toutes les étapes d'élaboration du vin jusqu'à la commercialisation. Il intègre une partie parcellaire, mais sa grande force réside dans la gestion des travaux de la cave.
Il est organisé autour d'un logiciel principal de saisie et de huit logiciels périphériques qui gèrent l'historique (arborescence des cuves), l'organisation du travail (cahier de chai), l'état des volumes, les assemblages, ou encore l'importation et l'exportation de données, et la communication entre utilisateurs de plusieurs postes. Cette modularité permet de restreindre les informations disponibles à celles qui sont nécessaires à chaque utilisateur.

Ces logiciels sont tous reliés : les mises à jour sont faites automatiquement dans le fichier principal. Conçu sur une base Access, celui-ci peut récupérer des informations sous forme de tableur (résultats d'analyse, données des automates de régulation...).
La traçabilité est accessible à plusieurs niveaux. Le premier, dans le menu ' Utilitaires ', permet de retrouver les vins ayant un point commun : même traitement, raisins de même origine. Les traitements sont enregistrés par des commentaires libres. L'utilisateur peut ensuite retrouver toutes les cuves portant le même commentaire.
Deuxième niveau : l'arborescence des cuves (l'un des logiciels périphériques) donne accès à la traçabilité ascendante ou descendante des cuves. Elle se présente comme un explorateur Windows. Un clic sur une cuve permet d'identifier l'ensemble des cuves qui ont donné naissance à un vin, et les ascendants de ces mêmes cuves. Par un clic droit sur l'une des cuves ascendantes, sa descendance apparaît. Chaque type de contenant et de revêtement est symbolisé par un pictogramme. Il est également possible de créer des cuves virtuelles, comme des réservations pour des clients ou des citernes.

En dehors de cette traçabilité claire et complète, l'un des principaux intérêts de ce logiciel réside dans les calculs qu'il peut réaliser. Non seulement il donne rapidement accès à toutes les cuves vides ou en vidange, mais il peut calculer les possibilités de soutirage vers les cuves vides et/ou en vidange, et celles d'assemblage à partir de cuves données, par exemple pour atteindre un objectif analytique. En outre, il signale les discordances, comme le fait de faire le plein d'une cuve de rouge avec du blanc, ou d'un vin de pays avec de l'appellation. Le cahier de chai permet aussi, pour un traitement donné, de calculer la quantité de produit à mettre en oeuvre pour une dose indiquée par l'oenologue ; cette quantité sera automatiquement déduite du stock de produits oenologiques. Quand le stock est insuffisant pour les opérations prévues, l'ordinateur avertit l'utilisateur.
Enfin, dernière fonctionnalité très intéressante et qui rejoint la traçabilité : le logiciel permet de faire le bilan des pertes de volume, en fonction des opérations réalisées. Il peut ainsi faire la différence entre des colles ou des cartouches de filtration.








Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :