Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Les coopérateurs, une force à mobiliser

La vigne - n°143 - mai 2003 - page 0

A la cave de Beaumes-de-Venise, les vignerons s'investissent directement dans l'effort commercial.

Lors de la dernière campagne, la cave des vignerons de Beaumes-de-Venise (Vaucluse) a accueilli 200 000 visiteurs. Le caveau est ouvert toute l'année. Les dimanches et les jours fériés, ce sont les vignerons qui tiennent la permanence. ' Il y a un système de roulement. Nous travaillons par équipe de cinq ou six, avec un responsable. Le planning est effectué à l'avance. Pour chaque permanence assurée, le groupe reçoit une indemnité de 150 euros ', explique Alain Ignace, président.
Le système est ingénieux : cette indemnité est en réalité un ' bon pour déjeuner ' à l'une des tables de la région, qui sert du vin de la cave. Un système de ' retour d'ascenseur ' qui fonctionne bien : 10 % du chiffre d'affaires sont assurés par les CHR.
Pour le responsable, ' l'implication des producteurs dans la commercialisation de leurs produits est essentielle lorsque l'on mise sur les ventes traditionnelles '. Le message de l'élu semble bien passer puisque, outre vingt-cinq commerciaux (cinq salariés et le reste en multicartes), la cave a ' toujours des producteurs volontaires pour participer aux vingt-cinq salons et foires aux vins annuels '. De retour dans le Vaucluse, les ' bénévoles ' font leur rapport de mission, soit par écrit, soit par oral. ' L'objectif est de faire remonter au service commercial les remarques des acheteurs, leurs préférences suivant les régions ', explique le responsable. L'an passé, les vignerons de Beaumes-de-Venise ont réalisé un chiffre d'affaires de 20 Meuros : 25 % à l'exportation, 45 % en grande distribution (mais ' sans marque de distributeurs ', assure le président) et 30 % en ventes traditionnelles (caveaux, restauration, cavistes, comités d'entreprise).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :