Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Sainte-Roseline a creusé la colline pour travailler tout en gravité

La vigne - n°145 - juillet 2003 - page 0

Refaite en 1997, la cave de Sainte- Roseline, dans le Var, est semi- enterrée. Le transfert du raisin s'y fait uniquement par gravité.

Le château Sainte-Roseline, situé aux Arcs (Var), est un cru classé des Côtes de Provence depuis 1955. A la suite du changement de propriétaire en 1994, ce domaine a complètement repensé sa façon de travailler. Une nouvelle cave a été construite, inaugurée pour le millésime 1997, sur le principe du tout gravitaire.
Cette configuration est rendue possible par la topographie de la région. Désormais, le chai semi-enterré est conçu sur trois niveaux. Pour que la vendange soit la plus intègre possible au moment de l'encuvage, il a fallu creuser dans la colline sur environ 13 m. Au décuvage, les marcs sont vidés dans des bennes acheminées jusqu'au pressoir. A aucun moment, ni la vendange, ni le marc ne sont pompés. ' Nous disposons d'un outil qui nous permet non seulement de ne pas triturer le raisin, mais aussi de travailler facilement ', commente Gitte Rasmussen, responsable de la cave.
La majeure partie de la récolte se fait à la main. Elle est amenée au chai dans des bennes à vis sans fin. Elles déchargent la vendange sur une table de tri, placée en amont de l'égrappoir-fouloir. ' Sur un millésime relativement difficile, comme en 2002, nous avons été jusqu'à dix personnes à ce poste et après l'érafloir, où nous nous installions sur un tapis à bande pour éliminer les déchets verts. ' Afin d'optimiser le travail, ce deuxième poste de tri s'étant révélé nécessaire, la cave a investi dans une table après l'égrappoir ; elle sera mise en service pour les prochaines vendanges.
' Le nouvel aménagement nous permet non seulement d'avoir une organisation plus rationnelle, mais aussi d'obtenir une grande qualité de vins. ' L'investissement pour la réfection de la cave et l'agrandissement en cours représentent environ 12 millions d'euros, pour une valeur d'achat de l'exploitation d'environ 5 millions d'euros. Mais le château produit essentiellement des vins haut de gamme. Il s'est équipé de cuves en bois tronconiques et de cuves de pigeage. Toute sa production sort en bouteilles, à un prix compris entre 10 et 15 euros.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :