Début juillet, la vigne atteignait, voire dépassait le stade fermeture de la grappe. Si tout va bien, les vignerons donneront les premiers coups de sécateurs fin août, début septembre.
'C'est exceptionnel. Cette année, toutes les références vont tomber ', constatait Pierre Petitot, de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or, le 30 juin dernier. A cette date, les vignes dépassaient déjà le stade fermeture de la grappe, atteint les 22 et 23 juin dans les Côte de Beaune et de Nuit, voire les 19 et 20 juin dans les parcelles les plus précoces. Bref, une avance de dix à douze jours par rapport à 2002. ' Les vendanges pourraient démarrer les 6-7 septembre dans la Côte de Beaune. Dans les parcelles où il y a peu de grappes, cela pourrait être encore plus précoce . '
Même constat dans de nombreuses autres régions viticoles, comme la Champagne où l'avance est de quinze jours. En plus, les stades sont très regroupés entre cépages et entre secteurs tardifs et précoces. ' Juin a été le mois le plus chaud depuis quarante-cinq ans, tous mois confondus. La température moyenne a été supérieure de 4 à 5°C par rapport à la normale ', expliquait François Langellier, du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne). Conséquence de la précocité associée à une faible charge : des vendanges prévues la première semaine de septembre. Un record.
Quinze jours d'avance aussi en Alsace, dans le Beaujolais, en Anjou, dans le Muscadet, en Savoie, dans le Jura, à Cognac et dans l'Aude ; dix à quinze jours en Saône-et-Loire et dans l'Yonne ; trois semaines dans le Centre et à Gaillac ; douze à quinze jours en Gironde ; une à deux semaines en Ardèche et une bonne semaine dans les Côtes du Rhône méridionales.
En fait, il n'y a qu'en Corse et dans l'Hérault où les stades sont conformes à la saison. ' Mais jusqu'avant la floraison, nous avions dix jours de retard ', précisait Jean-René Cambournac, de la chambre d'agriculture de l'Hérault. Dans cette région, ' la floraison a été pliée en quatre à cinq jours alors qu'en 2002, elle s'était étalée sur deux à trois semaines. Les raisins sont magnifiques et si on a de la pluie au bon moment, on fera une bombe cette année ', poursuit notre interlocuteur.
Satisfaction également du côté des Côtes du Rhône méridionales où l'on s'attend à une belle récolte. Avec les conditions chaudes et sèches, la vigne a déjà arrêté sa croissance. ' Elle concentre maintenant ses efforts sur les raisins ', constatait Olivier Roustang, oenologue à l'Institut Rhodanien.
Avec la canicule, la croissance de la vigne a été très active. ' Cela nous a rappelé que la vigne était une liane qui pousse énormément, quand elle bénéficie de chaleur et d'un peu d'eau ', constatait Michel Badier, de la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher.
Patrice Rétaud, de la Protection des végétaux de Cognac, donne des chiffres : une croissance hebdomadaire de 34 cm début juin, 32 cm mi-juin et 23 cm fin juin. Face à cela, des vignerons débordés. ' Ils ne pouvaient pas être partout, même en faisant quinze à seize heures par jour ', expliquait Isabelle Thévenet, du réseau Magister, en Champagne. Maintenant, ils commencent à émerger. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine car, si la précocité se confirme, ils risquent d'être confrontés à de nouveau à des problèmes d'organisation.