L'utilisateur gère ses stocks d'intrants, ses coûts, et visualise, en un clin d'oeil, les interventions et les observations faites au vignoble.
Par rapport à un logiciel standard de gestion parcellaire, Crystal Viti, offre deux fonctions originales. La première est un système d'alerte que l'utilisateur paramètre dans la base de données de ses intrants. Ce dispositif fonctionne comme un pense-bête. Il délivre son message de rappel automatiquement, au moment opportun. Pour ce faire, le vigneron rentre les caractéristiques de ce qu'il veut voir signaler. Par exemple, il associe à un produit phytosanitaire, le message ' ne pas mélanger avec X '. Ultérieurement, lorsqu'il projette un traitement avec l'intrant concerné, un point coloré, à côté du nom du produit saisi, lui signale l'alerte. Il suffit alors de se positionner dessus, avec la souris, pour lire le message de rappel.
Ce dispositif est particulièrement utile lorsqu'il faut gérer une production en fonction de différents cahiers des charges. Pour chaque contrat, l'opérateur adapte, au préalable, sa base de données d'intrants en fonction de ce qui est autorisé ou pas. Puis, pour chaque produit, il spécifie les restrictions d'utilisation en mettant en place des alarmes.
Par la suite, lorsqu'il saisit ses interventions, il précise si les parcelles traitées sont concernées par tel ou tel cahier des charges. Automatiquement, le logiciel lui propose alors, dans le menu déroulant, les produits autorisés avec les alertes correspondantes.
L'utilisateur n'est jamais bloqué par l'alerte. Il peut décider de ne pas en tenir compte. Il s'agit d'un pense-bête, pas d'un mouchard !
La deuxième fonction originale concerne la visualisation du suivi des parcelles. Les informations saisies au quotidien (stades phénologiques, conditions climatiques, interventions et observations) sont exploitables de plusieurs manières.
Tout d'abord, en cliquant sur le bouton traçabilité, l'opérateur visualise, sous forme de tableau, l'ensemble des interventions validées. Il peut décider de faire apparaître ou non certaines informations pour les imprimer sous forme de rapport. Il peut ainsi éditer l'historique, à l'échelle de l'exploitation, de toutes les interventions classées parcelle par parcelle et par ordre chronologique. A partir du tableau initial, il peut poser des filtres - qui fonctionnent sur le même principe que la fonction ' trier ' d'Excel - pour extraire les informations qui l'intéressent. Au final, il obtient l'historique d'une parcelle (travaux et traitements), son programme phyto (intrants utilisés), voire l'ensemble de son calendrier technique (travaux, traitements, intrants, climatologie). Le petit plus consiste dans l'édition, sous forme graphique, de ' la vie de la parcelle '. Toutes les données relatives à la vigne sont alors retranscrites dans une bande chronologique avec les dates en abscisse, l'échelle des températures et des précipitations en ordonnée. Les interventions et les observations se situent dans l'espace graphique suivant un code couleur qui permet une bonne visualisation.
Parmi les autres atouts, on relève la facilité de gestion des coûts de production. L'opérateur analyse ces derniers à partir de la grille récapitulative des interventions, auxquelles il rattache les coûts unitaires. En fonction des filtres posés, le logiciel calcule le coût global de chaque parcelle ou de chaque traitement... et son coût à l'hectare. Le tout s'effectue d'un double clic.
L'ENTREPRISE
Brora-maferme diffusion
Siège : Châlons-en-Champagne (Marne)
Effectif : 25 employés
CA 2002 : 2,4 Meuros
Responsable viticole : Anthony Billard
Site : www.brora.fr
Utilisateurs : 120 clients vitivinicoles