Le module de gestion du choix des menus permet à l'utilisateur de ne faire apparaître à l'écran que les fonctionnalités activées.
Toute la difficulté des éditeurs de logiciels est de proposer un produit qui convient à la fois au néophyte et, quelques mois ou quelques années plus tard, à l'habitué. Pour la surmonter, Pac Informatique a eu l'idée de proposer un logiciel de traçabilité au vignoble ' évolutif '. Grâce à un module de gestion du choix des menus, l'utilisateur de Viti Pac Vignoble fait apparaître à l'écran uniquement les fonctionnalités qui l'intéressent. Il débute avec un nombre limité de menus déroulants. Il peut ainsi démarrer sans la fonction ' gestion des coûts de production ', pour l'activer lorsqu'il sera bien habitué à son nouvel environnement informatique.
Pour cela, le vigneron procède en deux temps. Dans un premier temps, il accède à la liste récapitulative de toutes les fonctions livrées dans la version de base. Libre à lui ensuite de cocher la case ' actif ', ' invisible ' ou ' grisé ' (dans ce dernier cas, la fonction apparaît, mais reste inopérante). Il définit ainsi, en fonction des choix opérés, trois modes ou niveaux d'utilisation.
Dans un deuxième temps, quand il rentre dans le logiciel, il lui suffit de préciser l'application souhaitée : seules les options correspondantes apparaissent. Lorsque le premier mode est bien en main, l'usager peut passer au niveau supérieur...
Sans ce module de gestion des menus, l'utilisateur aurait immédiatement accès à un logiciel complet, mais complexe pour le non-initié. Dans leur version exhaustive, les feuilles du parcellaire, très détaillées, en deviennent chargées.
L'accès à l'historique d'une parcelle s'effectue grâce à l'icône de raccourci. L'utilisateur choisit entre différentes possibilités : récapitulatif des travaux, des maladies, des heures passées à la vigne, des stades de végétation... Il peut imprimer le tout et obtenir sur une période donnée, voire sur l'ensemble d'une campagne, la chronologie de tout ce qui s'est passé à la vigne.
L'utilisateur peut également demander la traçabilité en aval de cette unité culturale. Dans ce cas, il précise le millésime dont il souhaite le suivi. D'un clic, il obtient un état des lieux des destinations pour les raisins récoltés l'année concernée, sur les parcelles données. Dès lors que l'on couple Viti Pac Vignoble à Viti Pac Cuverie (gestion de la traçabilité en cave), on obtient le détail des vins en barriques, en cuve d'assemblage ou ceux déjà mis en bouteilles.
Les fiches de phytos sont livrées avec le cahier des charges de l'agriculture biologique et de la viticulture raisonnée. L'utilisateur peut modifier à volonté sa base de données : préciser les matières actives interdites ou autorisées, les doses préconisées... Parmi les requêtes possibles, il peut demander le récapitulatif des parcelles traitées avec tel ou tel phyto ou telle famille de produits.
En revanche, le logiciel ne permet pas, pour le moment, les requêtes croisées pour établir un lien entre deux critères d'interrogation différents (exemple : liste des parcelles traitées à la fois avec tel et tel produit).