Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Notre contrat équivaut à un mariage

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Pierre Castel, président fondateur de Castel à Blanquefort (Gironde). CA de la branche vins Castel : 979 Meuros, 400 millions de cols

Le groupe Castel a signé, le 7 août, un contrat de partenariat triennal avec l'UCLORH (Union des coopératives agricoles du littoral Orb-Hérault). ' Ce contrat équivaut à un mariage. Il constitue un engagement réciproque écrit, qui va de la parcelle à la bouteille commercialisée ', explique Pierre Castel. L'accord porte sur 60 500 hl, soit la moitié de la production de l'Union, et concerne des VDT, des VDP, des vins de cépages et quelques AOC du Languedoc. Castel valide les parcelles en tenant compte de leur état sanitaire et cultural, et du rapport entre la surface foliaire et la charge. Ses techniciens viennent avant la floraison, entre la floraison et la véraison, avant et pendant les vendanges, au cours des vinifications. Ils veillent à leur entretien. Plusieurs contrôles de maturité sont effectués pour déterminer la date des vendanges. Tous les travaux et les apports sont consignés dans un cahier de culture.
Les rendements des vignes destinées à l'élaboration de certains vins de marque sont définis. Dans les autres cas, ils sont encadrés par la réglementation existante. Si les modalités de culture prévues dans le contrat ne sont pas respectées, le négociant peut refuser la vendange.
Le contrat se traduit par une meilleure rémunération. ' Les prix sont fixés l'année qui suit la récolte en fonction des cours . La plus-value varie selon les contraintes des cahiers des charges. En moyenne, les vins sont payés 10 % au-dessus du marché. ' Les règlements interviennent trente jours après la retiraison des chais de l'UCLORH. Les enlèvements peuvent être planifiés.
Avec cet accord, Castel conforte ses approvisionnements dans le Languedoc-Roussillon. Les vins alimenteront sa marque internationale Castel, lancée en juin dernier. Elle va signer une quinzaine de références, dont les caractéristiques correspondent aux voeux des consommateurs. Le groupe a conduit des études d'appréciation de la qualité en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Chine. En tout, il a interrogé neuf cents personnes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :