Avec ce logiciel, une coopérative ou un acheteur peuvent collecter toutes les interventions culturales réalisées par les viticulteurs.
I-Vigne est conçu pour un usage multisite. Il permet de centraliser des informations saisies exploitation par exploitation. Le logiciel est disponible sous une seule version. Informatique Verte a conçu un produit ouvert, dans lequel l'utilisateur principal (la coopérative ou l'acheteur) définit toutes les ' cases ' qui devront être renseignées par les fournisseurs, et le ' dictionnaire ' correspondant dans les menus déroulants.
Les exploitations disposent du même logiciel que l'utilisateur principal, avec certaines fonctions de paramétrage bridées, afin d'assurer l'homogénéité des données.
Le parcellaire est géré par un menu. L'exploitant crée une fiche pour chaque parcelle cadastrale, à laquelle il peut affecter trois numéros : un numéro cultural pour regrouper des parcelles constituant une unité culturale, un numéro de groupe de traitement, et un numéro dit PFI, pour tout autre regroupement souhaité.
La partie cartographie est uniquement un outil de visualisation : elle ne permet pas de saisir ou de modifier des données, mais elle donne accès à la fiche parcellaire d'un simple clic. C'est généralement l'exploitant qui dessine ses parcelles sur un plan de base, au cours de la formation, en même temps qu'il crée la base de données. C'est également l'exploitant qui les mettra à jour après chaque récolte.
Avec le menu Parcellaire, l'utilisateur principal réalise des audits de ses fournisseurs. Il crée les grilles d'évaluation (analyse d'exploitation, contrôle de pulvé, comptages...) et peut obtenir des synthèses de ces audits.
Le menu Interventions gère les travaux de la parcelle. Les utilisateurs créent la liste des interventions possibles et la base de données des produits disponibles. Ils peuvent affecter à chaque produit un type d'intervention (désherbage, maladie...) et la dose préconisée. Il leur est également possible d'affecter un stade phénologique d'application. Ils renseignent le prix de chaque produit, pour le calcul des coûts.
Pour saisir une intervention, l'exploitant sélectionne, par exemple, un cépage ou un groupe, et désélectionne des parcelles. Ensuite, il choisit le type d'intervention : en choisissant un traitement contre une maladie, il accède aux produits disponibles. Il choisit celui ou ceux qu'il compte utiliser, et saisit une dose, ce qui calcule la quantité nécessaire et le coût correspondant. Il peut imposer un matériel et affecter des heures de main-d'oeuvre. Un ordre de travail est imprimé, qui reprend les informations nécessaires au traitement et la cartographie permettant de les localiser. La saisie des travaux peut se faire avant ou après la réalisation. De plus, même validée, une intervention peut être modifiée pour prendre en compte d'éventuelles erreurs de saisie. Le logiciel calcule la date de récolte la plus précoce, en fonction des délais avant récolte des produits employés.
Avec le menu Interventions, un cahier technique peut être édité, synthèse de toutes les interventions d'un producteur sur une récolte, et un bilan des coûts. Les données sont exportables sous Excel.
Le module I-Chais fonctionne sur le même principe. La liaison avec I-Vigne pour une traçabilité totale se fait par la saisie des apports.