Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

SimulCep 3D forme les tailleurs

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

Le pied à tailler apparaît en trois dimensions. L'élève est ici dans la partie taille, icône ' outils '. Il doit choisir les outils à utiliser pour couper chaque sarment.

Le simulateur de taille SimulCep 3D a été conçu et développé par l'Enesad, à Dijon (Côte-d'Or), en coproduction avec le Fafsea, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Le but de ce logiciel est de ' transformer des coupeurs de bois en tailleurs de ceps ', déclare Sylvie Caens-Martin, conceptrice du simulateur. Pour cela, ils sont invités à s'exercer sur des souches virtuelles apparaissant sur l'écran de l'ordinateur. Mais avant, une préparation est nécessaire.
SimulCep 3D comprend deux modules : Formateur, réservé aux enseignants, et Apprenant, dédié aux personnes en formation. Il est diffusé sur un CD-Rom, qui contient également une base de cinquante exercices, et sur un serveur permettant de travailler en réseau.

Avec le module Formateur, le professeur crée lui-même ses exercices. Dans un premier temps, il détermine la région de production (Bordelais, Bourgogne, Champagne ou Languedoc-Roussillon), le cépage, l'âge de la souche, et le mode de taille (chablis, cordon de Royat, gobelet, guyot simple, et double) du cep. Ensuite, le professeur choisit sa souche parmi diverses propositions du simulateur. Il établit la charpente du cep (bois et bourgeons), sa vigueur, son état sanitaire (esca, eutypiose), les événements climatiques qu'il a subis (gel, grêle), rédige les consignes de l'exercice et les questions à poser aux élèves. Par exemple, il peut demander de tailler le cep en gobelet sur trois ans, et faire intervenir une averse de grêle en année n + 2. Une fois son exercice finalisé, il peut l'envoyer sur un site commun à d'autres utilisateurs. Le professeur peut aussi choisir un exercice déjà existant et le modifier suivant ses besoins.
Quand tout cela est réalisé, c'est à l'élève de jouer ! Il sélectionne un exercice dans le module Apprenant. Le pied à tailler apparaît en 3D à l'écran. Des flèches directionnelles et une fonction zoom permettent de se rapprocher du cep et de tourner autour. Cependant, l'élève ne part pas bille en tête : avant de pouvoir tailler, il doit suivre tout un cheminement, qui lui apprendra à se poser les bonnes questions avant d'agir.

Pour cela, en haut de l'écran, un menu iconographique apparaît, à l'image de la réflexion à mener. La première étape, symbolisée par l'icône ' loupe ', est l'observation du cep. Cette rubrique contient des informations sur le cep, sur les bois et sur les bourgeons. L'élève peut, par exemple, connaître l'âge de la souche et son état sanitaire, déterminer l'âge d'un bois grâce à une photo de son écorce, ou encore savoir le nombre de bourgeons qui sont absents et les raisons de leur non-développement. Dès lors qu'il a appris tout cela, il passe à l'icône ' bloc-notes ', qui lui demande une analyse de la situation. Une série de questions posées par le professeur apparaît à droite de l'écran. L'étudiant doit, par exemple trouver, le nombre de baguettes qui datent de l'année n - 1.
Après cette étape, l'élève clique sur ' balance '. Il explique quels bois il veut tailler et justifie son choix. L'icône ' outils ' représente la taille en elle-même. L'étudiant détermine l'outil qu'il veut utiliser pour un bois donné, puis le taille. Il renouvelle cette opération jusqu'à ce que tout le cep soit taillé. Après avoir validé cette opération, il peut en réaliser jusqu'à trois autres différentes pour le même cep, s'il veut essayer différentes options.
La dernière étape, qui est aussi la plus novatrice, est la visualisation de l'évolution du cep. Le simulateur fait grandir la vigne, et montre ainsi les conséquences de la taille sur une, deux ou x années. Cette partie permet à l'élève de visualiser ses erreurs à long terme, chose qu'il peut difficilement faire dans la réalité.

Autre petit plus : le simulateur contient un lexique regroupant tous les termes nationaux et régionaux faisant référence à la taille. Il ne lui manque qu'un esprit d'analyse : il ne porte aucun jugement sur une taille donnée.
Le simulateur aide donc les professeurs à enseigner la taille à leurs élèves, tout en n'abîmant pas de ceps et en visualisant le résultat d'une taille donnée sur plusieurs années.
Le CD-Rom sera produit et commercialisé par la branche Educagri édition, de l'Enesad, en mars ou en avril 2004. Son prix variera suivant la version choisie : en monoposte, 150 euros TTC, en réseau pour 20 postes, 1 500 euros, et pour plus de 20 ordinateurs, le prix sera à voir au cas par cas.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :