Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

L'impact de la sécheresse se verra au printemps

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

Le devenir des vignes, ayant souffert de la sécheresse, soulève quelques inquiétudes. Auront-elles assez de réserve pour l'hiver ?

Les vignes ayant souffert de la sécheresse ont été très affaiblies. Certaines extrémités de sarments sont mal aoûtées. Auront-elles assez de réserve pour passer l'hiver ? Les techniciens restent prudents. Certains ont conseillé de tailler court, comme dans l'Aude ou en Savoie. ' Il faut faire une taille à bois plutôt qu'à fruit ', explique Cédric Lecareux, de la chambre d'agriculture de l'Aude. Il préconise aussi d'aider ces vignes au printemps avec un apport d'azote et de potasse. D'autres conseillent de ne rien faire de particulier au niveau de la taille et de la fertilisation. ' Par contre, nous serons plus attentifs au moment des travaux en vert ', explique Jean-René Cambournac, de la chambre d'agriculture de l'Hérault.
Des techniciens restent inquiets au sujet des vignes reparties en végétation en fin de saison. Autre inconnue : les parcelles sinistrées par les incendies dans le Var. 135 ha seraient concernés. ' On ne sait pas ce qui est mort, ce qui est encore viable. On attend de voir quelle sera la mortalité des ceps avant de conseiller la complantation, ou l'arrachage et la replantation. On reste dans l'expectative ', explique Emmanuel Rouchaud, de la chambre d'agriculture du Var.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :