Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Vignes hautes et larges : défendues par des vignerons

La vigne - n°152 - mars 2004 - page 0

Diminution des coûts de production et des intrants, limitation de l'érosion... sont quelques-uns des avantages énoncés par les défenseurs des vignes hautes et larges.

Selon leurs défenseurs, les vignes hautes et larges ne souffrent pas de médiocrité. ' En vignes larges, il faut être très bon pour respecter une hauteur foliaire de 0,6 fois l'écartement des rangs ', estime Olivier Brault, vigneron en Anjou. Elles demandent une réflexion concernant la surface foliaire exposée (SFE), la maîtrise de l'ombre portée et de la charge... Mais les vignes hautes et larges possèdent plusieurs atouts.

Le principal intérêt est la réduction des coûts de production, due à la facilité de mécanisation et au nombre de ceps moindre. De 1962 à 1995, la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire a comparé les vignes traditionnelles (6 000 à 9 000 pieds/ha), les vignes hautes et larges (2 400 à 2 800 pieds) et la lyre (2 800 pieds). ' Les résultats de 1962 à 1979 sur différents sites d'expérimentation n'ont pas permis de trancher entre les niveaux de qualité obtenus dans les vignes larges et dans les vignes traditionnelles. Sur le long terme, les résultats semblent proches, mais ont été obtenus avec des rendements inférieurs en vignes larges ', conclut Didier Sauvage dans son rapport. Les différences sur les coûts de production sont nettes.
Les observations réalisées en 1972 ont permis d'estimer, en vignes larges, un gain de temps de deux cent cinquante cinq heures par rapport aux vignes traditionnelles. Plus récemment, la chambre d'agriculture de Gironde a comparé deux itinéraires techniques : classique et qualité plus, dans des vignes plantées à 5 000 et 3 333 pieds/ha. Résultats à 5 000 pieds : les coûts de production à l'hectare sont de 5 951,61 euros en classique et de 7 425,49 euros en qualité plus ; à 3 333 pieds/ha, ils descendent à 5 164,52 euros et à 6 405,76 euros. Sans oublier que le fait de travailler debout améliore la qualité de vie. Antoine Le Grix de la Salle, vigneron à Sadirac (Gironde), témoigne : ' Les vignes hautes et larges procurent une plus grande marche de manoeuvre pour les travaux . '

Autre avantage non négligeable des vignes hautes et larges : la préservation de l'environnement. Bernard Labry, vigneron à Auxey-Duresses et président du Syndicat de défense des vignes hautes et larges de Bourgogne, explique qu'' une végétation étalée, aérée et éloignée du sol entraîne une moindre pression cryptogamique, et une récolte plus saine (...). L'enherbement se met en place facilement, sans grever ni les coûts, ni les temps de travaux, entraînant une réduction drastique des herbicides, la quasi-disparition des phénomènes d'érosion et une gestion facilitée de la vigueur. Cela permet une économie d'un à deux tiers de produits phytosanitaires, de deux tiers des herbicides '. Yves d'Amécourt, vigneron à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), précise que dans les vignes larges et hautes, l'effeuillage a une incidence très limitée sur la surface foliaire. ' Lorsqu'on a 1,40 à 1,50 m de feuillage, l'effeuillage fait disparaître environ 20 % de la surface foliaire (30 cm), alors que sur une vigne classique, il peut en éliminer jusqu'à 50 % '. Un argument décoiffant !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :