Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Douze interceps à l'essai

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Les matériels testés, l'an dernier, par l'ITV, se sont tous montrés respectueux des souches. En revanche, certains laissent repousser trop de mauvaises herbes. D'autres nettoient mal au pied des ceps.

L'ITV de Montpellier (Hérault) vient de réaliser une série de tests sur une douzaine d'interceps. Les marques passées en revue sont Boisselet, Egretier, Gely, Pellenc, Souslikoff et Terral. Les essais ont été réalisés dans une parcelle de chardonnay, plantée à 2,50 m de large, sur le domaine de l'ITV, situé à Grabels (Hérault). Le terrain est légèrement en dévers au début du rang. Le sol, meuble au départ, devient argileux et caillouteux en fin de rang. Les essais se sont déroulés sur les parties les plus homogènes des rangs.
Avant chaque test, les constructeurs ont effectué les réglages qu'ils jugeaient optimums (dévers, profondeur de travail), et ont donné la vitesse d'avancement la plus efficace. Un technicien de l'ITV est ensuite chargé de conduire le tracteur, et d'appliquer les recommandations du constructeur.
L'ITV a étudié divers critères. L'approche de la souche, c'est-à-dire la largeur de la bande de terre laissée autour du pied, a été mesurée sur cinquante souches, choisies aléatoirement. La meilleure note (****) signifie que l'intercep nettoie au plus près de la souche. La moins bonne (*) correspond à un écart de 15 à 20 cm du pied. Les outils permettant la meilleure approche sont le Cutmatic de Boisselet, le Tournesol de Pellenc, et la Décalex de Souslikoff. Par contre, le Discomatic de Boisselet reste assez loin des pieds dans les conditions de cet essai. L'approche des souches dépend des tâteurs. Rappelons qu'ils ne fonctionnent vraiment bien que si les souches sont droites. Sinon, on peut risquer de blesser les ceps, ou de laisser des bandes de terre non travaillées. Pour pallier cela, certains constructeurs (Egretier et Terral) ajoutent une commande en cabine, permettant de forcer la tête à travailler ou, au contraire, à s'effacer. Le taux de blessure des ceps a été évalué sur cinquante souches, tirées au hasard. Les coupures au niveau des racines superficielles et des ceps ont été prises en compte. Ces taux restent raisonnables, puisque la plupart du temps, les blessures se produisent sur les racines superficielles de la vigne, et sont dues à un enracinement trop superficiel plutôt qu'au matériel.

Il y a tout de même des différences entre chaque matériel : le Terral rotatif est le plus respectueux, avec 0 % de blessures, tandis que la Lame tuilée d'Egretier a provoqué 10 % de blessures, lors des essais.
D'autre part, l'ITV a évalué l'efficacité des différents outils, par le biais du taux de destruction des adventices. Cependant, les essais des six marques ont été réalisés à des dates différentes. Les conditions de passage ont été identiques, uniquement pour les outils d'une même marque. Ainsi, on ne peut pas comparer les résultats obtenus par différentes marques.
Pour mesurer cette efficacité, un relevé des adventices a été réalisé avant le passage de chaque outil. Un deuxième relevé a été effectué une semaine après le passage, puis un dernier relevé un mois après l'essai. Souvent, l'efficacité est liée à la vitesse de passage : pour plusieurs outils (Starmatic de Boisselet, Décalex de Souslikoff, ou encore Intercep de Gely), elle diminue si l'on augmente la vitesse.
' D'une manière générale, on peut conclure que les lames et les décavaillonneuses dotées d'un soc versoir sont les plus efficaces en désherbage , explique Christophe Gaviglio, de l'ITV de Montpellier. Néanmoins, les différents outils d'un même constructeur sont complémentaires. Ainsi, en début de campagne, l'usage des outils rotatifs est recommandé, puis il est conseillé d'employer les lames en entretien . ' Ces dernières peuvent d'ailleurs être utilisées jusqu'à 6 ou 7 km/h, si les conditions de passage sont optimales et le système d'effacement efficace. Par contre, pour une bonne efficacité et une approche des ceps optimale, les interceps rotatifs se passent, en règle générale, entre 2 et 3 km/h...
Ces résultats devraient être complétés d'ici à la fin de l'année, puisque l'ITV va tester de nouvelles marques.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :