Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

La Tournée des cuviers

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Chaque samedi de Pâques, Listrac-Médoc, commune de Gironde, organise deux courses de 8 et 17 km. Ces parcours traversent les chais de neuf châteaux, avec dégustation en prime !

Marathoniens confirmés, adolescents, vétérans ou bon vivants, tous viennent pour le plaisir et l'ambiance de ' la course la plus sympa de l'année '. Ils apprécient de courir entre deux rangées de barriques, dans les senteurs de chêne et les arômes de vin. Car, ici, il n'y a pas de prix mirobolants et l'épreuve n'est pas classée officiellement.
Chaque concurrent reçoit une bouteille de vin de Listrac et un tee-shirt. Bouquets, coupes et bouteilles récompensent le meilleur de chaque catégorie (junior, senior, vétéran...). Celui et celle qui remportent l'épreuve des 17 km ont leur nom gravé sur le trophée de la course, une petite barrique. Ils gagnent leur ticket pour le marathon du Médoc et repartent avec une caisse de vin. Les deux vainqueurs des 8 km gagnent eux aussi une caisse de vin.
En organisant pour la première fois la Tournée des cuviers, en 1998, Jean-Marie Raymond, viticulteur, alors président du comité des fêtes, était loin d'imaginer le succès de cette manifestation. Ils étaient 177 inscrits cette année-là. Il y a quelques semaines, la septième édition a enregistré 1 000 participants âgés de 16 à 75 ans. En 2003, un couple de vétérans de 74 ans était de la partie. Cette année, deux non-voyants de l'équipe de Handisport ont parcouru le vignoble accompagnés de leur ' pilote '.

Sous la houlette du comité des fêtes de Listrac, une centaine de bénévoles de ce bourg de 1 868 habitants s'affairent pendant plusieurs mois pour organiser la tournée. Chaque château traversé doit offrir 15 l de vin pour les dégustations et le vin d'honneur. De son côté, le syndicat viticole de Listrac-Médoc fournit les bouteilles offertes aux concurrents.
La course se déroule en alternance à l'est et à l'ouest de la route nationale qui traverse l'appellation Listrac. Cette année, les coureurs se sont élancés depuis l'église romane, sur le circuit est. Ce 10 avril, le temps est plutôt frais et le ciel couvert. De bonnes conditions pour les coureurs qui, les années précédentes, avaient dû affronter chaleur ou pluie. La majorité des participants viennent du Sud-Ouest. Certains sont bretons, normands et même belges. Plusieurs châteaux ont monté leur équipe. Elles vont s'affronter.
Pas le temps de contempler le débourrement de la vigne : une foulée rapide emmène les participants au chai à barriques du château Lestage. Vient ensuite le château de Clarke avec sa cuverie en bois, et la première dégustation au son d'un orchestre de jazz. Les châteaux suivants sont Peyre Lebade, Gobinaux, Moulin d'Ulysse, Cap-Léon-Veyrin, Reverdi, Fourcas-Dumont et, pour finir, Fourcas-Hostein, au centre de Listrac.

A la fois attendue et redoutée, la traversée d'un chai coupe le rythme du coureur. Il doit s'habituer rapidement à l'obscurité, repérer les marches, ralentir fortement pour contourner une cuve ou un alignement de barriques. Il doit éviter de se cogner dans une allée étroite et, s'il veut gagner, ne pas perdre de temps aux différentes dégustations facultatives !
Pour remporter sa troisième victoire en 54 min et 17 s, Sébastien Horrereau a évité ces haltes peu protocolaires. Pourtant, ' cela fait du bien un petit verre de vin ', lance un coureur sur la fin du parcours. Alors que les premiers sont déjà arrivés depuis longtemps, les retardataires n'hésitent pas à entreprendre de véritables séances de dégustation et prendre le temps de poser pour la photo. Rendez-vous l'an prochain pour le circuit ouest.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :