Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Ampélosaurus atacis , le dinosaure du vignoble audois

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

Les fossiles de dinosaures abondent dans les marnes rouges de la haute vallée de l'Aude. Pour célébrer ce lien, la coopérative Anne de Joyeuse a créé une cuvée Terroir des dinosaures. Elle reverse 1 /col à l'association qui poursuit les fouilles.

La rigueur scientifique n'exclut pas le sens de l'humour ! ' En 1995, lorsque j'ai découvert à Campagne-sur-Aude un dinosaure encore inconnu, j'ai choisi de lui donner le nom d' Ampélosaurus atacis, un clin d'oeil au vignoble environnant ', explique Jean Le Loeuff, paléontologue et conservateur du musée des Dinosaures d'Espéraza (Aude).
Les fouilles ont commencé en 1989 sur une ancienne parcelle de vigne. Ce gisement s'est révélé l'un des plus riches d'Europe. Situé dans la boucle d'une rivière qui coulait là il y a 60 ou 70 millions d'années, il est constitué de plusieurs couches d'ossements, provenant de différentes espèces de vertébrés. Des oeufs et des empreintes de pas de dinosaures ont été retrouvés à proximité.
En 1998, une nouvelle espèce d'oiseau, dénommée Gargantuavis philoinos, a été identifiée par Eric Buffetaut et Jean Le Loeuff. En 2002, le squelette quasiment complet d'un Ampélosaurus a pu être reconstitué. Avec l'aide de la mairie d'Espéraza, un musée a été créé dès 1992, pour présenter les pièces découvertes. Géré par l'association Dinosauria, ce musée contribue au financement des recherches, qui mobilisent plusieurs équipes de paléontologues sur différents sites du sud de la France. Les travaux de ces chercheurs aident à mieux comprendre comment les dinosaures se sont éteints à la fin de l'ère secondaire.
A l'époque où vivaient Ampélosaurus et Gargantuavis, la vigne n'existait pas. Mais leurs ossements ont été retrouvés à la base d'une couche de marnes rouges datant du Crétacé, où se situe, aujourd'hui, le vignoble de la haute vallée de l'Aude. ' Nous sommes fiers de ce patrimoine, et nous avons voulu le faire savoir en créant une cuvée spéciale ' , explique Philippe Fabre, l'oenologue de la coopérative Anne de Joyeuse, à Limoux.
Déclinée en deux cépages, chardonnay et pinot noir, cette cuvée haut de gamme est proposée à 7 euros/col à l'entrée du musée et dans les points de vente de la coopérative. Pour chaque bouteille vendue, 1 euros est reversé à l'association Dinosauria. Pour la première année, près de 10 000 cols ont été commercialisés.

' Pour faire vivre notre terroir, nous avons besoin d'un ensemble d'activités qui fonctionnent en synergie. Sur mon exploitation, j'ai un gîte. Mes clients viennent découvrir le vignoble, mais ils apprécient de trouver d'autres activités sur place. La plupart visitent les châteaux cathares et le musée des Dinosaures ' , explique Rémy Fort, responsable de la commission qualité et environnement de la coopérative Anne de Joyeuse. Inversement, les visiteurs venus pour le musée en profitent pour découvrir les vins de la région.
Dans cette haute vallée de l'Aude où les usines ferment les unes après les autres, la viticulture et le tourisme restent des activités porteuses d'avenir. Le musée des Dinosaures attire entre 40 000 et 60 000 visiteurs par an. Un nouvel ensemble de 4 000 m² devrait ouvrir ses portes en 2005. Les 2 Meuros nécessaires à la construction ont été financés à 50 % par l'Union européenne, et à 50 % par l'Etat et les collectivités locales. L'objectif est d'accueillir 90 000 personnes par an.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :