Le fait marquant de la campagne sera sans doute l'oïdium. En Champagne et en Bourgogne, les contaminations spectaculaires sont en cours d'investigation.
'La référence de 1998 est tombée ', annonce Pierre Petitot, de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or. En Bourgogne, l'oïdium a battu des records cette année. ' Toutes les parcelles sont atteintes, à des degrés divers , poursuit le technicien bourguignon. Cela va de quelques baies à l'intégralité des raisins, au point de compromettre la récolte de certaines parcelles . '
L'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et le Rhône sont touchés de plein fouet, la Champagne aussi. Il y a même eu des problèmes d'approvisionnement en Karathane.
' Dans les autres régions, nous avons eu peur jusque début août, mais la situation s'est avérée moins dramatique ', relate Bertrand Bourgoin, rapporteur pour cette maladie à la Protection des végétaux. La contamination se caractérise par une pression forte et précoce. ' Les viticulteurs qui traitent mildiou et oïdium simultanément ont commencé trop tard et se sont faits piéger ', résume Arnaud Terrier, conseiller viticole en Dordogne.
Pour l'instant, l'ampleur du phénomène n'est pas expliquée. Il semble que les cadences de traitement aient été trop étirées, ou que les traitements aient commencé trop tard. ' Au stade 5-6 feuilles étalées, ou boutons floraux agglomérés, on est déjà en curatif par rapport au cycle du champignon, même si les symptômes ne sont pas encore apparus ', rappelle Bertrand Bourgoin. Dans le Gers, où la maladie a posé un gros problème, notamment sur le colombard et l'ugni-blanc réputés non sensibles, les techniciens viticoles envisagent de changer leur stratégie de traitement pour 2005, en appliquant un IBS ou du dinocap dès le stade 3 feuilles étalées. Mais d'autres causes sont sûrement associées.
En Bourgogne et en Champagne, des enquêtes sont en cours auprès des viticulteurs pour tenter d'identifier les programmes de traitement et la méthode d'application associés aux problèmes. Les phénomènes de résistance sont également en cours d'investigation. Les résultats de ces recherches sont attendus d'ici le mois d'octobre.