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L'âme chantante du vin : Alain Laborde l'exprime sur ses tableaux

La vigne - n°158 - octobre 2004 - page 0

Peintre palois, Alain Laborde est inspiré par l'art rupestre. Célébrée depuis l'aube des temps, la vigne et le vin ont tout naturellement trouvé une place dans ses oeuvres.

Vendanges tardives, Les Amphores, Le Foulage, Plongeon dans le bonheur, Les Clés du paradis ou de la cave ... plusieurs oeuvres d'Alain Laborde, artiste peintre, s'inspirent de la vigne et du vin. Après avoir vécu une vingtaine d'années dans les Caraïbes, il est revenu sur ses terres natales à Pau, il y a quinze ans. Là, il travaille sur les écritures et les civilisations passées. Sur ses tableaux, il associe pictogrammes et écritures cunéiformes, les premières de Mésopotamie ' qui expriment la quintessence des civilisations les plus anciennes '. Il reprend les thèmes et les motifs communs à l'humanité.

' Les peintres des grottes préhistoriques peignaient à peu près les mêmes choses, refaisaient quasiment les mêmes dessins, où qu'ils soient dans le monde . ' Il mêle toutes ces sources, intègre des personnages d'Afrique, des hoplites (petits guerriers) grecs, des danseurs et danseuses, des éléments de peinture rupestre...
La vigne et le vin ont tout naturellement trouvé leur place dans cet univers. ' Ils sont intimement liés à l'histoire de l'humanité , rappelle Alain Laborde. Dans l'Antiquité, on trouve énormément de feuilles de vigne sur les sculptures ou les vases grecs... ' Sans compter les personnages mythiques, comme Bacchus, Dionysos. Lui entend exprimer ' l'âme chantante du vin '.
Ses oeuvres sont élaborées en plusieurs étapes. ' Le tableau est toujours fait dans ma tête avant de le commencer. Je sais exactement ce que je veux. '
Alain Laborde mélange colle et résine, y ajoute symboliquement une pincée de sable ou de terre de tous les continents. Il étale ensuite cette pâte, encore humide et malléable, sur une toile de jute brute en une couche de 2 ou 3 cm d'épaisseur. Sur cette matière, il imprime les empreintes qu'il souhaite intégrer à son tableau. Pour le thème du vin, ce sont celles d'antiques sécateurs à vendanges, de vieux robinets, de tire-bouchons, de baies ou de feuilles de vigne, de clés dont chacun est libre d'imaginer qu'elles ouvrent les portes d'une cave, du paradis ou du bonheur. Une fois la pâte durcie, Alain Laborde la ponce. C'est la fin de la première étape. Puis il passe deux couches de peinture laquée, afin d'éviter que la matière ne boive trop la peinture à l'huile, avec laquelle il repeint le tableau tout en bleu, la couleur de fond qu'il a choisie. Enfin, il peaufine son sujet.

Ses oeuvres font souvent la part belle à un vide central, toujours plus clair, plus lumineux. Il relègue les images à la périphérie : des bouteilles vides ou pleines, des carafes, des amphores, des cruches, des verres. A l'aide de pochoirs qu'il fabrique, il ajoute des grappes ou des petits anges au-dessus des fûts ou des bouteilles, pour montrer qu'ils prennent leur part. Les couleurs jaunes, orangées, ocres, nuances de marron, rouges évoquent la terre, le terroir, le vin.
' Si un tableau est raté, je le détruis . ' En 2001, Alain Laborde a présenté une vingtaine d'oeuvres lors d'un colloque international sur le vin et la vigne à Saint-Emilion. Il expose parfois chez des vignerons dans le Sud-Ouest, comme Alain Brumont, ou dans le Bergeracois. Et il échange volontiers ses peintures contre du vin.

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