Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Une commission contrôle nos partenaires

La vigne - n°159 - novembre 2004 - page 0

Pierre Sparr, directeur technique du domaine Pierre Sparr et ses fils, à Sigolsheim (Haut-Rhin) CA : 8,5 Meuros. 2 Mcols en moyenne.

'Nous venons d'établir avec nos partenaires viticulteurs, regroupés au sein d'un syndicat de vendeurs de raisin, un cahier des charges incitatif dont l'objectif est de valoriser au mieux le potentiel de leurs vignes. Une commission technique indépendante contrôle l'application des mesures que nous préconisons ', indique Pierre Sparr, directeur technique du domaine Pierre Sparr et ses Fils. Cette commission est composée d'un technicien de la chambre d'agriculture, d'un conseiller viticole et d'un oenologue. Chacun prodigue ses recommandations, en fonction de son domaine de compétence. La commission juge ensuite le travail des viticulteurs sur la base d'une grille de valorisation. Elle apprécie la charge, l'état sanitaire, etc. A chaque point de contrôle, elle attribue une note. La rémunération du viticulteur dépend de la note finale qu'il obtient. ' Nous récompensons ainsi les efforts engagés et nous tenons aussi compte des progrès accomplis ', commente Pierre Sparr.
Les membres de la commission effectuent trois à quatre visites par an et sont rémunérés, à part égale, par l'acheteur et le syndicat des viticulteurs. La rétribution des viticulteurs s'effectue sur la base des cours délivrés par l'interprofession. Le négociant valorise cette base de 10 à 20 % pour les vins d'Alsace classiques, de 75 % à 100 % pour les grands crus et de 100 à 200 % pour les vendanges tardives et les sélections de grains nobles. Les paiements sont mensualisés. ' Le revenu moyen brut à l'hectare, avant imputation des charges, en Alsace tourne autour de 15 000 à 17 000 euros/ha, signale Pierre Sparr. Dans le cadre de notre partenariat, il peut atteindre 20 000 euros/ha environ. '
L'entreprise est propriétaire d'un domaine de 50 ha. Elle effectue des achats de raisins sur environ 140 ha. Un tiers des viticulteurs avec lesquels elle travaille, soit une vingtaine, respecte aujourd'hui ses recommandations : retour aux travaux du sol, aux interventions manuelles (vendange en vert, éclaircissage...) pour maîtriser la vigueur et la charge, limitation des intrants par la pratique de l'agriculture raisonnée.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :