Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

L'ITV annonce ses priorités

La vigne - n°160 - décembre 2004 - page 0

L'Institut a profité du Vinitech, à Bordeaux, pour présenter ses nouveaux président, Bernard Nadal (à gauche), et directeur, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde.

'L'ITV a pour vocation de travailler pour les vignerons et de les tenir informés. Si un programme de recherche ne leur est pas communiqué, et s'il n'est pas utilisé par eux, on aura rien fait . ' Dès le début, Bernard Nadal, nouveau président de l'institut, a donné le ton. Ses priorités : ' Les maladies du bois, le dépérissement de la syrah, les goûts terreux dans les vins . ' Selon lui, ce n'est pas parce que la filière est dans une mauvaise passe qu'elle doit se passer de la recherche, au contraire. ' L'ITV doit se trouver au coeur de la recherche . ' Celle-ci doit être coordonnée et concerne tous les acteurs de la filière. ' Il ne faut pas laisser le négoce au bord de la route. ' Bernard Nadal souhaite collaborer avec les responsables des organisations professionnelles, et des organismes de recherche et de développement. Faut-il rapprocher l'ITV et l'Entav ? La réponse est oui.
Mais la mise en oeuvre concrète reste à définir.
Le financement ? ' C'est un problème qui se pose à nous tous les matins. Nous ne connaissons pas la dotation Adar pour 2005. Mais il faut trouver un système pour que la viticulture ait son propre autofinancement. Il faut également nous mobiliser pour aller chercher des fonds européens . ' Il compte d'ailleurs sur l'expérience administrative de son nouveau directeur Jean-Pierre Van Ruyskensvelde pour aller dans cette voie. ' Plus de moyens, plus de résultats, telle est notre motivation. ' Reste à définir la méthode.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :