Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Côte du Rhône : retard sur la sortie du 2004

La vigne - n°163 - mars 2005 - page 0

Les stocks sont élevés. Trop de transactions portent sur d'anciens millésimes. Les cours sont en baisse sensible.

Malgré une légère reprise des sorties de chais à fin février (10 % par rapport à la même période l'an dernier), le marché des CDR rouges est en difficulté. ' Il existe encore des stocks de 2002 et 2003, à la propriété et au négoce, qui plombent le marché. Tant que ces vins seront dans les chais, ce sera difficile ', explique Louis Martin, de la société de courtage Mayard, à Vacqueyras (Vaucluse).
Les stocks représentent huit mois de commercialisation, un niveau rarement atteint. A cette période, ils s'élèvent habituellement à six mois. Résultat : le cours moyen, depuis le début de la campagne, des CDR régionales chute de 20 à 25 % par rapport à la campagne précédente.
Fin février, l'interprofession relevait trois niveaux de prix : 80 euros/hl pour les CDR standard, 100 euros pour les jolies cuvées et 120 euros pour le haut de gamme, notamment les belles syrahs et les CDR villages, appelées à être déclassées en régionales. ' Les quantités disponibles en CDR villages vont bien au-delà de ce que le marché peut absorber ', estime Louis Martin. L'appellation a enregistré en 2004 une récolte record de 360 000 hl. Or, les stocks étaient déjà élevés. Ils atteignent aujourd'hui 600 000 hl, l'équivalent de deux années de récolte.
' Les ventes des vins de 2004 se décalent dans le temps ', signale Jérôme Villaret, d'Inter-Rhône. A fin février, les ventes cumulées des vins de l'année ont représenté 53 % des sorties. Lors des trois campagnes précédentes, à la même période, elles composaient 70 % des sorties.
' Les échanges sur le 2004 devraient s'intensifier d'ici à trois mois , pense Jérôme Villaret, et permettrent une certaine fluidité ', et une amélioration des cours, au moins pour l'appellation régionale. La petite récolte 2004 consécutive à la sécheresse et à la baisse des rendements, décidée par le Syndicat, devrait y contribuer. ' Elle s'est élevée à 1,72 Mhl, soit 200 000 hl de moins qu'en 2003. Ce niveau correspond à peu près à nos débouchés. Les sorties de chais cumulées sur douze mois des CDR se situent, en moyenne, à 1,78 Mhl . '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :