Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Réussite d'un nouveau genre de salon

La vigne - n°163 - mars 2005 - page 0

Les viticulteurs présents à la deuxième Convention d'affaires de Toulouse ont apprécié cet événement. Ils y ont rencon- tré des ache- teurs triés sur le volet.

'Les visiteurs sont très professionnels ', juge Thierry Pagès. Ce viticulteur du Gaillacois participait à la deuxième édition de Sud-Ouest Découverte, qui se tenait les 10 et 11 février, à Toulouse. Il s'agit d'une convention d'affaires, un nouveau genre de salon. Les exposants n'ont pas vraiment de stand, mais plutôt un bureau provisoire. Ils y reçoivent des acheteurs sur rendez-vous, fixés par les organisateurs. Ces derniers mettent en contact des producteurs et des acheteurs travaillant, si possible, sur les mêmes créneaux de marché.
' En deux jours, j'ai rencontré une quinzaine d'acheteurs correspondant à ma cible, c'est-à-dire qui s'intéressent à des vins d'auteurs, du haut de gamme. C'est un bon salon ', assure Henri Ramonteu, viticulteur à Jurançon. 90 vendeurs de produits agroalimentaires ' made in Midi-Pyrénées ' et une centaine d'acheteurs sont venus. 30 % des exposants étaient des producteurs de vins. Adhésion Group a recruté les acheteurs. 45 % d'entre eux représentaient des entreprises étrangères. La Convention est organisée par l'Association régionale des industries alimentaires et la Fédération régionale des coopératives agricoles de Midi-Pyrénées. Elle bénéficie d'un soutien européen et du conseil régional de Midi-Pyrénées. Ainsi, la participation coûtait 1 300 euros pour une entreprise de la région et 2 000 euros pour les autres.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :