Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Consommation en hausse

La vigne - n°164 - avril 2005 - page 0

En 2004, la consommation de vin à domicile en Italie a atteint 1,08 milliard de cols. Les vins rouges et les vins de table sont les plus prisés.

Selon une enquête d'Ismea (Institut de services pour les marchés agricoles et alimentaires)-Ac Nielsen, la consommation de vin à domicile en Italie a augmenté de 8 millions de cols en 2004, par rapport à 2003. Elle atteint 1,08 milliard de bouteilles pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros (+ 3 % par rapport à 2003). Trois familles italiennes sur quatre boivent du vin pendant les repas.
56 % des achats domestiques portent sur les vins rouges, contre 37 % pour les blancs et 7 % pour les rosés. De plus, 58 % des vins consommés à domicile sont des vins de table et 42 % seulement sont des vins d'appellations (DOC et DOCG).
Selon le Coltivatori Diretti, le plus gros syndicat agricole d'Italie (celui des propriétaires-exploitants), ces résultats sont dus aux nombreuses recherches qui démontrent les effets bénéfiques d'une consommation modérée de vin sur la santé, et à la faible augmentation des prix (+ 2,3 % en 2004).
Les régions nord-occidentales (Piémont, Val d'Aoste, Lombardie et Ligurie) sont les principales amatrices, puisqu'elles concentrent à elles seules 29 % des achats.
Les vins ont principalement été achetés dans des grandes surfaces (52 % des vins de table et 68 % des appellations d'origine), même si le réseau traditionnel (cavistes et magasins alimentaires) résiste avec 18 % des ventes de vins de table et 11 % des DOC et DOCG.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :