Tous les ans, les étudiants de l'Ecole de management de Bordeaux organisent un rallye dans le vignoble bordelais. Les inscrits sont notés sur leur perspicacité, leur fantaisie et leur connaissance du vin.
Au total, 230 joyeux lurons, réunis en une cinquantaine d'équipages, s'étaient inscrits au 14 e rallye des Vin'4 heures qui s'est déroulé les 19 et 20 mars derniers. Ils étaient invités à retrouver un parcours tracé par l'AOC, l'association oenologique de l'Ecole de management de Bordeaux. Leur itinéraire traversait les Graves, l'Entre-deux-Mers, Saint-Emilion, le Fronsadais et finissait dans le Médoc.
L'association regroupe un dixième des effectifs de l'école. ' Notre objectif est de transmettre le goût du vin aux étudiants ' , indique Alban Courte, son président. Un travail pédagogique bien utile. Il n'est qu'à interroger certains participants au rallye pour s'en convaincre. ' Le nom de Bordeaux est connu jusque dans ma petite ville, raconte Hong, la Tibétaine. Mais je pensais que c'était un vin rouge sucré. ' Frederike, une Danoise, a découvert la diversité des vins. ' Avant de venir ici, j'imaginais que tous les bordeaux avaient le même goût. Depuis, j'apprends à reconnaître les différences. ' ' J'ignorais que la région produisait des blancs. Ils devraient mieux communiquer sur ce sujet ', relève un Parisien.
A chaque étape, les participants doivent résoudre une énigme pour trouver l'étape suivante. Ils subissent une épreuve de dégustation et répondent à un questionnaire très fourni. Ceux qui ont oublié le cours d'oenologie délivré par l'AOC n'ont pas peur de faire preuve d'une imagination débridée. Il semble donc nécessaire de leur rappeler que la technique de l'osmose inverse n'a jamais été un chapitre du Kama-Sutra.
Quelques propriétés ouvrent leurs portes au rallye, comme le château de la Tour appartenant au négociant CVBG, le château du Bouilh en appellation Bordeaux supérieur et le château Plain Point, à Fronsac. Les étudiants ont remarqué la sobriété de l'étiquette qui ne fait pas mention de l'appellation Fronsac, celle-ci ne se découvrant que sur la contre- étiquette. Une stratégie de marketing qui n'a pas manqué d'interpeller les futurs managers commerciaux de ce rallye. La bonne humeur n'a pas empêché les organisateurs de faire oeuvre utile. Ils ont convié la Maison de la sécurité routière de la Gironde et l'association SOS Victimes de la route.
En dehors des conducteurs qui ont été écartés des dégustations, les équipages ont pu mesurer les effets de la consommation d'alcool, contredisant ainsi le slogan arboré sur les T-shirts affirmant que ' les grands crus font les grandes cuites ' .
A l'arrivée, on note les concurrents sur la distance parcourue, car il fallait faire au plus court et non au plus vite. On les note aussi sur leurs réponses aux questions, l'originalité de leurs déguisements et leurs talents de dégustateurs. Chaque équipage reçoit une quinzaine de bouteilles. Pour le vainqueur, il y a de l'yquem et du cheval-blanc dans le lot. De quoi terminer vraiment la fête en beauté !