Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le baron Pierre Le Roy : l'avocat des appellations d'origine contrôlée

La vigne - n°166 - juin 2005 - page 0

Courageux et déterminé, le baron Le Roy était un fervent artisan de la mise en place des AOC. Dès 1907, il épouse la cause de la viticulture et la défendra jusqu'à ses derniers jours.

Le baron Le Roy de Boiseaumarié est l'un des fervents artisans de la mise en place des AOC. C'est aussi l'un des rares hommes qui puisse se targuer d'avoir inauguré sa propre statue. Cet hommage des vignerons des Côtes du Rhône à ce ' meneur ' fut érigé à Saint-Cécile-lès-Vignes (Vaucluse) le 23 octobre 1955.

Le baron Le Roy naît en Normandie en 1890. Il y vit pendant ses premières années. Son père, officier de carrière, démissionne de l'armée en 1905. Tout le monde déménage à Vendargues, près de Montpellier, où le père prend la direction d'un domaine viticole. Son fils, Pierre, devient avocat. En 1907, lors des troubles dans le Languedoc, il épouse la cause de la viticulture.
En 1914, il est mobilisé pour la guerre où il montre ' son courage ' et ' sa vraie nature de fonceur '. Pilote de l'aviation de chasse, il est décoré de la légion d'honneur, de la médaille militaire et de la croix de guerre. En 1919, il épouse Edmée Bernard Le Saint, dont la famille vit au château Fortia, à Châteauneuf-du-Pape, un domaine de 30 ha environ. Cette année-là, le 6 mai, paraît la loi relative à la protection des appellations d'origine. Mais les abus sont nombreux. Certains font ' n'importe quoi ' sous la bannière de Châteauneuf-du-Pape. Le baron ne l'entend pas de cette oreille.

En 1924, il fait créer le Syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape et introduit une action judiciaire pour défendre l'appellation. Le 28 juin 1929, après de rudes batailles, le tribunal d'Avignon entérine les propositions du syndicat. Le baron obtient une définition de l'appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape, comprenant la délimitation des parcelles et une définition des conditions de production, confirmée par la Cour de cassation en 1933.
Après avoir séduit son fief, il s'attaque à la région. Le 4 avril 1929, malgré des oppositions musclées, il fait créer le Syndicat général des Côtes du Rhône, qui obtiendra l'AOC en 1937. Il s'appuie sur les représentants des Syndicats de Châteauneuf-du-Pape, de Tain-l'Hermitage, de Saint-Peray et de Tavel.
Après la région, Pierre Le Roy relève un autre défi : il prend des responsabilités nationales. Pendant douze ans, il assume le secrétariat de la section des grands crus de la Fédération nationale des associations viticoles. Sous son influence, elle deviendra le Syndicat national de défense des appellations d'origine. Il devient un allié précieux de Joseph Capus, le père des AOC et du décret-loi du 30 juillet 1935. A sa disparition en 1947, le baron le remplace au poste de président du Comité national des appellations d'origine. Deux ans plus tard, il prend la charge de président de l'Office international de la vigne et du vin (OIV) où il lancera sa fameuse injonction : ' Moins de vin, mais meilleur. '

Visionnaire, il invitera également ses pairs à réfléchir dès 1953 ' à l'accroissement du vignoble mondial ' et ' à interdire d'augmenter les surfaces '.
Ce boute-en-train est un meneur d'hommes. Rusé comme un renard, habile orateur, il déploie toutes les astuces et roueries pour convaincre et imposer ses vues. Ses colères feintes ou réelles, ses rugissements ou autres insinuations malicieuses, ses prises de position marquées resteront dans les annales. Il n'hésite pas à pourfendre dans ses écrits les ' faiseurs ' d'impôts ou autres taxes, élevés sous sa plume au rang d'' ennemis de la vigne ' au même titre que les maladies. Il est farouchement opposé ' aux technocrates ', notamment de l'Inao. En 1966, il est très affecté de le voir passer sous la coupe de l'Etat.
Le baron Le Roy décède en juin 1967. Le château Fortia est exploité par ses petits-enfants.


BIBLIO
' Baron Pierre Le Roy : le premier vigneron du monde aurait 100 ans ', d'Inter-Rhône et Pierre Charnay.
' L'évolution de la législation sur les appellations d'origine '.
Genèse des appellations contrôlées, de Joseph Capus.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :