Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Je fais passer le message qu'il faut de beaux raisins

La vigne - n°168 - septembre 2005 - page 0

Guy Guimberteau conseille les coopératives et leurs adhérents, partenaires Castel. Il délivre des messages simples sur la conduite des vignes. Il met tout en oeuvre pour qu'ils soient compris.

Pour avoir été responsable de la formation continue à la faculté d'oenologie de Bordeaux, Guy Guimberteau connaît bien les coopérateurs girondins. En six ans, il a développé les partenariats du négociant Castel avec l'amont. Il travaille avec dix-neuf caves coopératives. ' J'aide les techniciens et les directeurs à faire passer le message qu'il faut de beaux raisins. ' Pour cela, il visite avec le viticulteur les parcelles sélectionnées pour le négociant : à la nouaison, à la véraison et avant les vendanges. Quelquefois, le courtier l'accompagne, histoire d'échanger les expériences.

' Nous avons deux fils directeurs : les deux types de bordeaux de Castel. L'un est fruité, issu d'une majorité de merlot, associé au cabernet franc. L'autre est plus complexe, à base de cabernet-sauvignon. Je traduis ces demandes commerciales en termes techniques. Pour élaborer la marque Blaissac, tout en fruits, à base de 70 % de merlot, nous demandons surtout à ne pas laisser surmûrir les raisins. '
En cours de végétation, ses contrôles portent sur des points classiques et connus de tous : répartition des grappes, hauteur de feuillage... ' Je veille au respect des bonnes pratiques viticoles. ' Bien que ses conseils soient de bon sens, il prend la peine de les justifier. ' Il faut toujours expliquer pourquoi nous demandons telle ou telle chose . ' A ses yeux, l'art de faire passer le message est aussi important que le message lui-même.
Guy Guimberteau participe à la sélection des caves. ' Je liste celles dont je connais les capacités techniques et surtout la matière grise : il faut un technicien viticole et un maître de chai, capables de bien comprendre ce que l'on attend d'eux. Je leur fais goûter le vin que l'on veut obtenir. ' Sa méthode porte ses fruits : il se félicite d'avoir établi des partenariats stables entre le négociant et ses fournisseurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :