Pulvépur fait du bas volume
BCM a adapté le système de pulvérisation à bas volume de Mantis (voir La Vigne n° 154, p. 37). Son Pulvépur permet de désherber les vignes sans ajout d'eau et avec un faible volume de produit. Une pompe doseuse aspire le produit phytosanitaire dans les bidons, et l'envoie sur une turbine électrique de 12 V. Celle-ci le pulvérise sur l'herbe. Le Pulvépur est équipé d'une gestion électronique qui aide à choisir différents débits, vérifie le fonctionnement de la rampe, signale tout manque de produit et lance le rinçage.
Pépista gère le stress hydrique
Le Pépista Plus d'Agro Ressources (voir La Vigne n° 168, p. 30-31) est une aide à l'irrigation de la vigne. Un capteur mesure la croissance du diamètre du cep. Suivant l'évolution, un message s'affiche sur l'écran annonçant si la plante a soif. Cet outil est souvent couplé à des sondes qui donnent la réserve hydrique du sol.
La table vibrante d'Amos
La table vibrante d'Amos Distribution réalise un tri partiel. En premier lieu, la vendange est égouttée et les jus sont évacués vers une maie. Les raisins et les déchets sont ensuite étalés grâce à un déflecteur sur un plateau en polyéthylène à haute densité (PEHD) perforé. Les petits déchets tombent sur un plateau en Inox, les baies et les gros déchets restant en haut. Le tri doit être affiné par une ou deux personnes. La table est animée par deux moteurs, qui font vibrer le plateau en PEHD et avancer la vendange. La taille des perforations se règle en fonction des cépages.
Pack abeille récolte les données
Géodasea a développé un système d'informations géographiques (Sig) nomade, nommé Pack Abeille Géocoop (voir La Vigne n° 168, p. 73). Cet outil est une aide au suivi du vignoble pour les caves coopératives. Il est composé d'un pocket PC avec une antenne GPS, qui peut stocker les données géographiques et parcellaires de chaque exploitation. Chaque technicien de cave peut ainsi se repérer facilement sur le terrain, et enregistrer différentes données.
Le P94R4, un porte-outils pour la pulvérisation
L'entreprise Grégoire lance le Portil P94R4. Cet appareil, dérivé du Portil (voir La Vigne n° 167), est un porte-outils automoteur de 128 ch, mais qui intègre un pulvérisateur doté d'une cuve de 1 500 l et d'une rampe, nommée X'tensis. Elle est adaptée à des vignes de 1,40 à 2,50 m de large, et mesure moins de 2,50 m repliée.
L'Agraflyre relève simplement
Lancé en 2004 en Champagne, l'Agraflyre d'ECB est un écarteur de fils releveurs (voir La Vigne n° 160, p. 85). Il se place de part et d'autre des piquets, quel que soit leur type. L'Agraflyre est en forme de X. Elle s'ancre à son intersection sur le fil lieur. Les fils releveurs sont enfilés aux quatre extrémités du X. L'installation de ces agrafes nécessite environ 50 h/ha, pour un coût de fournitures de 5 000 à 6 000 euros/ha. La fermeture et l'agrafage des écarteurs s'obtient par rapprochement des bras supérieurs, manuellement ou à l'aide de rouleaux crocheteurs commercialisés par l'entreprise.
Inert'bouchon ferme le béton
L'Inert'bouchon d'Oenomeca est un appareil astucieux (voir La Vigne n° 166, p. 83). En bouchant de manière étanche les cuves en béton, il permet de les inerter. Il est en Inox et supporte des pressions jusqu'à 30 mbars. Il s'adapte sans modification sur toutes les cuves. Deux piquages permettent l'alimentation en azote et la purge. L'un d'eux est doté d'une sécurité. Pour assurer l'étanchéité, l'usager doit visser le couvercle à l'aide d'une clé. Pour la stopper, il le dévisse. L'Inert'bouchon vaut de 1 300 à 1 700 euros, suivant le diamètre et le nombre de piquages.
Dyostem annonce la maturité
L'entreprise montpelliéraine Sféris a mis au point un outil de mesure de la qualité des baies (voir La Vigne n° 168, p. 32). L'appareil fonctionne par photogrammétrie : il mesure le volume et la couleur des baies, ainsi que l'hétérogénéité de la vendange. Son utilisation aide à définir la maturité optimale de chaque parcelle en fonction du vin recherché. Il peut faciliter la détermination de la date de vendange, l'estimation du rendement, ou encore la sélection parcellaire. Il est disponible à partir de 10 000 euros.
Tirage en bibs : Linéa fait tout
La Linéa pack est une unité de remplissage automatique de bibs, développée par la société Technibag. Toutes les fonctions, du formage du carton à sa fermeture, en passant par le remplissage de la poche se retrouvent sur la même machine. Elle peut conditionner des bibs de 2 à 30 l et accepte, en série, des robinets Vitop, Flex Top et Press Top. La Linéa pack mesure 2,30 m de haut et 4,70 m de long.
Des mesures infrarouges chez Sodimel
La Sodimel propose une chaîne de mesure de la maturité et de l'état sanitaire de la vendange. Le Vinitis se compose d'un préparateur des jus (nettoyage et filtration légère), d'un analyseur IRTF, et d'une cellule de mesure à réflexion ATR. Il mesure les paramètres physico-chimiques classiques et la couleur des moûts. Cela permet de déterminer la maturité de la vendange. De plus, il dose plusieurs indicateurs de son état sanitaire : les acides gluconique et acétique, le glycérol. L'entreprise propose aussi un service d'étalonnage.
L'EnviroScan mesure les ressources en eau
La sonde EnviroScan, de Sentek, distribuée par Agralis Services, effectue un suivi de l'humidité du sol. Les données obtenues par les capteurs de la sonde sont enregistrées dans une centrale, puis elles sont traduites sous forme de courbe. Chaque utilisateur a ainsi à sa disposition l'évolution du profil hydrique de son sol. En outre, Agralis Services propose une interprétation des résultats et un conseil personnalisé pour une optimisation de l'irrigation.
Le tube d'irrigation aplatissable
Le Peflat de T-Systems est un tube d'irrigation en polyéthylène, aplatissable et donc facilement entreposable. Il est plus léger que ceux en PVC. Le Peflat est utilisable en goutte-à-goutte pour des irrigations mobiles. Plusieurs types de raccords sont disponibles, ce qui le rend facile à monter.