Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le côtes-du-rhône joue des coudes

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

Après une franche baisse des ventes en 2004, le côtes-du-rhône rouge reprend du poil de la bête en grande distribution. Les ventes en volume, en hypers et supermarchés, progressent de 4,1 % entre 2004 et 2005 (années mobiles arrêtées fin juin). Un petit score certes, mais qui place l'appellation parmi les plus dynamiques de sa catégorie. Sur la période, les ventes de l'ensemble des AOC et VDQS sont en retrait de 1,3 %. Bordeaux est stable : + 0,9 %. D'autres sont en recul : - 3,8 % pour le Beaujolais, - 7% pour la Provence et le Sud-Ouest. Dans le même temps, le prix moyen d'un côtes-du-rhône a baissé de 3,5 % pour atteindre 2,25 euros le col. La reprise des volumes s'explique par la baisse des prix à la production. ' Nos vins redeviennent intéressants pour les acheteurs, admet Jérôme Villaret, du service économie d'Inter-Rhône. Jusqu'alors, ces derniers préféraient s'approvisionner à Bordeaux ou en Languedoc, deux régions frappées par la chute des prix avant nous. Aujourd'hui, le vignoble regagne des parts de marché au détriment de Bordeaux, dont les cours sont plus élevés. '
Le redéploiement s'opère donc essentiellement sur les premiers prix. ' C'est sur ce segment que nos ventes se développent, confirme Gilles Le Besnerais, directeur du Cellier des Dauphins. Il correspond à des vins d'environ 1,20 euros en magasin. ' Avec cette baisse, les Côtes du Rhône se situent dans des tranches de prix similaires aux AOC voisines de la Nouvelle école (Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron...) et leur font de l'ombre. ' Les acheteurs préfèrent référencer un côtes-du-rhône premier prix plutôt qu'un de côtes-du-ventoux premier prix ', constate Gilles Le Besnerais.
Les promotions réalisées par les opérateurs et par Inter-Rhône ont également dopé les ventes. Un tiers des bouteilles vendues durant l'année mobile terminée fin juin 2005 portait une promotion. Dans les seuls hypermarchés, la proportion de bouteilles vendues avec promotion est passée de 25,8 à 32,8 % entre 2004 et 2005 (années mobiles arrêtées fin juin). L'effort promotionnel n'est pas prêt de faiblir. Des animations ont eu lieu durant les foires aux vins d'Auchan et de Carrefour. Inter-Rhône a édité 600 000 bons de réduction immédiate d'une valeur de 0,30 euros qui sont diffusés par les entreprises.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :