Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Château de l'Engarran : histoires de vignes, de pierres et d'amour

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

Au XVIII siècle, Jean Vassal a construit le château de l'Engarran sur un domaine viticole, installé aux portes de Montpellier. Très amoureux de sa femme, il a voulu lui offrir ce lieu enchanté.

En cette fin d'été, les préparatifs vont bon train au château de l'Engarran. Les vendanges vont bientôt commencer. Les Journées du patrimoine approchent. Dans ce lieu où les pierres et les vignes se marient depuis des siècles, c'est un moment important. Le domaine viticole est apparu pour la première fois dans un document écrit de 1632, date à laquelle Henri d'Engarran lui a donné son nom. Le château, classé aujourd'hui monument historique, a été construit au siècle suivant par Jean Vassal, alors conseiller à la Cour des comptes du Languedoc. Très amoureux de sa jeune femme Suzanne, il a conçu ce lieu pour elle, pour la fête, et l'a doté d'un parc à la française.
' Nous avons hérité d'un patrimoine architectural et d'un patrimoine viticole. Nous tenons à préserver les deux, car ils s'enrichissent mutuellement. Le succès des vins de la propriété nous aide à entretenir le château et, en retour, celui-ci contribue à la notoriété de nos crus ', affirme Diane Losfelt, qui dirige le domaine avec sa soeur Constance Rérolle. Leurs parents, Alain et Francine Grill, ont restauré les bâtiments et le parc. Ils ont également instauré une tradition d'accueil que les enfants et les petits-enfants perpétuent. ' C'est un lieu plein de poésie, nous aimons le faire découvrir à d'autres ', relève Diane.

Chaque année, le château ouvre ses portes à l'occasion du Week-end des parcs et jardins, de la Fête de la vigne et du vin, et des Journées du patrimoine. ' Nous invitons nos clients et nous accueillons le public. Les gens peuvent visiter le parc en suivant un parcours ludique et déguster les vins . '
Pour les Journées du patrimoine, un thème accompagne la visite. En 2004, il portait sur l'eau. Le château, perché sur une colline, dispose de bassins et de jets d'eau. Or, à l'époque de sa construction, il n'y avait pas de pompes. Pour réussir ce tour de force, le créateur du lieu a capté plusieurs sources. ' L'eau était reprise par une noria, qui était encore animée par un mulet au début du XX e siècle ', relève Alain Grill. Aujourd'hui, une pompe électrique l'a remplacée. L'eau ainsi remontée alimente le chai et sert à arroser le parc.

En 2005, le thème des Journées du patrimoine a porté sur la vie et l'amour. Les visiteurs étaient invités à découvrir les sculptures ornant les façades, qui célèbrent les âges de la vie, puis à descendre l'allée centrale du parc, bordée par des statuts d'hommes et de femmes qui s'envoient de tendres oeillades, tels Apollon et Diane, très épris l'un de l'autre. Les recoins du parc offrent un abri aux regards indiscrets. Ces sculptures ont inspiré les étiquettes du domaine. Une cuvée, présentée en bibs et dénommée Galants et galantes, reprend la statue d'Apollon, alors que la cuvée haut de gamme porte un Atlante ornant la façade. ' Nous avons hérité d'un patrimoine vivant et d'une passion qui se transmet. Avec ma soeur, nous sommes la troisième génération de femmes à nous occuper des vins. Et nos filles préparent la relève ', annonce Diane.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :