Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Il consomme beaucoup

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

Laurent Simon utilise le 3435S dans ses vignes à 1,80 et à 2 m. Il le trouve maniable, mais il regrette de ne pas avoir de réservoir additionnel.

Déçu par la fiabilité de son précédent achat, un New Holland, Laurent Simon, le responsable de la propriété, a opté pour un Massey Ferguson l'année dernière. Il a choisi le 3435S, car ce tracteur passe aussi bien dans ses vignes à 1,80 m que dans celles plantées à 2 m. Pour ses vignes les plus étroites (1,50 m), il utilise son New Holland.
Le 3435S fait 80 ch. Cette puissance est suffisante pour réaliser tous les travaux viticoles de la propriété : broyage des sarments, désherbage, travail du sol, traitements malgré l'absence de cabine, rognage et tonte. Les quatre roues motrices lui confèrent une bonne stabilité, nécessaire dans les terrains pentus et gras du château. L'adhérence est bonne, même si le 3435 est chaussé de pneus Pirelli, que Laurent Simon n'apprécie pas. ' Ils sont trop souples et s'usent vite, regrette-t-il. Ils percent rapidement. J'aurais préféré avoir des Kléber . '

Il aime le gabarit du modèle : court et compact. Cela le rend maniable, même si son rayon de braquage est supérieur à celui du New Holland : ' Je suis un peu déçu à ce niveau-là, confie Laurent Simon. Il faut dire que nous avons été mal habitués avec le New Holland et son pont SuperSteer . '
Laurent Simon est satisfait des vitesses, qui sont en nombre suffisant et bien étagées. Il souligne néanmoins que le levier de changement de palier, tout comme le frein à main, sont situés sous les jambes, ce qui n'est pas très pratique. Heureusement, les freins fonctionnent bien. La prise de force est équipée de deux régimes : 540 et 540 E tours/min. Le château utilise le premier, l'économique n'étant employé qu'avec le girobroyeur.
Le débit hydraulique du tracteur (52 l/min) et le nombre de sorties (trois) sont largement suffisants pour l'usage de l'exploitation. Mais il y a longtemps eu une fuite d'huile au niveau des distributeurs arrière : ' On s'en rendait surtout compte lors du travail du sol, témoigne Laurent Simon. Le circuit était alors en surpression et fuyait beaucoup. Lorsqu'on décompactait, il fallait remettre de l'huile tous les jours. C'était gênant ! ' Le concessionnaire a récemment réparé cette fuite.
Malgré les quelques critiques qu'il a formulées, notamment sur la place des leviers, Laurent Simon apprécie le poste de conduite. Il le juge peu bruyant, bien organisé et suffisamment spacieux. Il trouve que la visibilité est bonne, tant vers l'avant que vers l'arrière, et que les leviers de vitesses sont bien disposés.
Pour Laurent Simon, l'un des principaux inconvénients du tracteur 3435S est sa consommation : ' Il consomme plus de gasoil que le New Holland de 95 ch , et l'autonomie est insuffisante (45 l). Quand on commence les traitements à 7 heures du matin, il faut revenir faire un plein à 11 heures. Si j'avais su, j'aurais pris un réservoir supplémentaire, puisque cela existe . ' L'entretien du tracteur est classique. Les filtres sont facilement accessibles. En revanche, pour réaliser la vidange, il faut dévisser un boulon de chaque côté du tracteur. Sur le côté gauche, il n'y a pas de problème. Mais à droite, le boulon est placé derrière le pot d'échappement. ' De plus, lorsqu'on veut vidanger, il faut faire tourner l'huile, donc le pot est brûlant. Ce n'est vraiment pas pratique ', explique-t-il avec son salarié. Laurent Simon souligne que le filtre à huile hydraulique est mal placé : il faut démonter la roue arrière pour y avoir accès.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :