Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Cantus, un antibotrytis aux multiples atouts

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

Les expérimentateurs qui ont testé Cantus le jugent équivalent aux meilleurs produits actuels contre la pourriture grise. Certains ont observé un effet important contre l'oïdium. BASF affirme qu'il réduit également la production de laccase par le botrytis.

' Cantus est un inhibiteur respiratoire qui agit sur une cible différente des autres produits ' , précise Pierre Leroux, directeur de l'unité de phytopharmacie, à l'université de Versailles. De ce fait, on ne connaît aucune résistance croisée avec les autres familles chimiques déjà homologuées. Cet antibotrytis possède aussi des effets secondaires intéressants. Positionné en fin de floraison, il sécurise la protection contre l'oïdium, d'après BASF. La firme ajoute qu'un programme composé d'un Cantus en A et d'un Scala en C possède une action antilaccase supérieure aux références admises jusqu'alors (Teldor, Switch ou Géoxe en A, suivi de Scala en C). Elle assure que les vins issus des vignes traitées ne risquent aucun refus à l'exportation en raison des résidus.

Cantus, qui renferme 50 % de boscalid, est formulé en granulés à disperser dans l'eau. Il s'utilise à 1,2 kg/ha pour un coût de 107,50 euros/ha. Marc Fermaud, de l'Inra de Bordeaux, l'a testé en 2004, année de forte pression du botrytis. 20 % des grains du témoin non traité étaient touchés en fin de campagne. Avec une seule application de Cantus à la floraison (stade A), on observe un taux de dégâts final de 11 %, soit une efficacité de 45 %. Si l'on procède à un second traitement avec Scala à la véraison (stade C), on obtient 8 % de dégâts, soit 60 % d'efficacité. ' Ce produit se positionne parmi les meilleurs du marché, mais n'est pas plus efficace ', analyse Marc Fermaud.
Au CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne), Marie-Laure Panon tire la même conclusion après des essais à trois traitements, de 2000 à 2002, incluant Cantus, face à Teldor, Géoxe ou Scala sur des petites parcelles de pinot noir et pinot meunier.
A l'ITV de Colmar, Philippe Kuntzmann a réalisé, en 2003, des essais sur pinot noir sur une parcelle humide exposée au botrytis. Il a utilisé Cantus ou Teldor au stade B, et Scala au stade C. L'efficacité est de 84 % avec Cantus et de 58 % avec Teldor. Là encore, les écarts entre ces résultats ne sont pas statistiquement significatifs. Sur cet essai, malgré les apparences, le boscalid a produit une efficacité équivalente à l'autre antibotrytis.
Marc Fermaud estime que ' le grand intérêt de Cantus est d'apporter une nouvelle matière active. Les viticulteurs disposent ainsi d'un plus large panel de très bons produits. C'est vraiment un plus pour lutter contre les résistances '.

Au service viticulture de la chambre d'agriculture du Mâconnais, Philippe Crozier pratique des essais depuis 2002 sur pinot noir et chardonnay. Il partage la même opinion que Marc Fermaud et Marie-Laure Panon en ce qui concerne l'efficacité de cette spécialité et son intérêt pour prévenir les résistances. ' Nous avons maintenant un arsenal suffisant pour faire une alternance à la fois dans le temps et dans l'espace ', explique-t-il. Isabelle Renaudin, du SRPV des Pays de Loire, ajoute que ' huit antibotrytis, si l'on inclut le biofongicide Sérénade, sont désormais sur le marché '. Pour Marie-Laure Panon, ' une nouvelle famille chimique est d'autant plus intéressante que certaines risquent de disparaître après leur réévaluation au niveau de l'Europe ' .

Marc Fermaud a testé l'effet antioïdium de Cantus, mais ses observations ne lui permettent pas encore de tirer de conclusions. De son côté, Isabelle Renaudin a observé des résultats très positifs contre l'oïdium, en 2004, dans le cadre d'un essai antibotrytis. La modalité traitée avec Cantus au stade A a subi une attaque d'oïdium dont l'intensité était inférieure de 85 % au témoin. L'essai a eu lieu sur un chardonnay. La lutte spécifique contre l'oïdium avait démarré trop tard. Elle s'était soldée par un échec. Seule la partie traitée avec Cantus avait été protégée.
' Il s'agit là d'un atout supplémentaire pour ce nouveau produit équivalent, en moyenne, au produit Scala. Il permet de conforter son positionnement au stade A. J'insiste, toutefois, sur la nécessité de mettre en oeuvre l'ensemble des mesures prophylactiques contre la pourriture grise, afin de garantir une lutte chimique la plus efficace possible. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :