Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

L'audité

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

David Depres s'est rendu compte qu'il lui fallait sous-traiter des tâches administratives pour faire face au départ de son associé et rebondir commercialement.

'J'ai vu que je ne pouvais pas tout faire seul'
'J'avais entendu parlé des audits dans la région. Je me suis dit qu'un regard extérieur sur mon entreprise me serait utile. Je devais transformer le Gaec, puisque mon associé partait à la retraite. Je devais aussi investir dans de nouvelles cuves et la situation commerciale était difficile, raconte David Depres. Par chance, j'ai trouvé des parcelles à exploiter en appellations Mercurey et Mercurey 1 er cru en même temps que du cuvage à acheter. Cela m'a permis de diversifier la gamme. ' L'AOC Bouzeron est ainsi passée de 50 à 20 % de sa production.
L'auditeur a jugé que la variété des produits et leur rapport qualité/prix étaient un atout de l'exploitation. En revanche, il a pointé du doigt la charge de travail que David Depres allait devoir supporter, une fois seul sur le domaine. ' J'ai sous-traité l'administratif au centre de gestion. Et surtout, avec sept collègues vignerons de la Côte chalonnaise et du Mâconnais, nous avons créé un GIE de commercialisation, avec un salarié payé au pourcentage, chargé de travailler d'abord les cavistes français, puis l'exportation, en ciblant la Grande-Bretagne, la Belgique et les Pays-Bas. Un salarié sur cette activité est plus efficace, car il y consacre tout son temps. De mon côté, je me concentre sur les salons des Vignerons indépendants, sur l'accueil au caveau, et sur quelques soirées de dégustations chez des privés. '
Le GIE, créé récemment, commence à porter ses fruits. Les vignerons enregistrent les premières commandes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :