Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le bordeaux rouge limite la casse

La vigne - n°171 - décembre 2005 - page 0

Les ventes de vins tranquilles en grandes surfaces (hypermarchés et supermarchés) chutent de 4 % en volume, entre 2003-2004 et 2004-2005 (années mobiles arrêtées au 15 août). Les appellations résistent un peu mieux, ne reculant que de 2 %. Dans ce contexte, la baisse de 1 % des ventes d'AOC Bordeaux rouge apparaît comme un moindre mal. ' En grande distribution classique, ce vin bénéficie souvent de têtes de gondole, du fait de la taille et de la notoriété de l'appellation ', explique Jean-Philippe Code, responsable du service économie au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. Promotions et mises en avant soutiennent les ventes. La baisse des prix y contribue également. Ils perdent 0,5 %, après avoir reculé de 1 % l'an passé, à la même période. D'après Iri France, la part des bordeaux rouges entre 1 et 1,50 euros/col est passée de 15 à 18,6 % entre le premier trimestre 2004 et le premier trimestre 2005. ' De ce fait, on assiste à un report de la consommation des vins de table vers les bordeaux premiers prix ', observe Vincent Bonhur, responsable marketing chez Cordier Mestrezat.
Mais il faut distinguer les hypermarchés des supermarchés. Dans les premiers, le bordeaux rouge progresse de 3 % en volume et en valeur. ' Dans ce circuit, la percée des premiers prix s'accompagne d'une progression des marques de distributeurs . Celles-ci occupent davantage le terrain, notamment au détriment des vins de domaines et de châteaux ', déclare Vincent Bonhur.
Les supermarchés, en revanche, sont à la traîne. Le bordeaux rouge recule de 5 % en volume et de 7 % en valeur. ' Les offres promotionnelles y sont plus limitées, argumente Jean-Philippe Code. Le nombre de références est moins important qu'en hyper. Ces magasins se trouvent en concurrence directe avec le hard discount. ' Cela tourne à leur désavantage. D'après le panel Consoscan, les achats de bordeaux génériques ont fait un bond en hard discount. Ils sont passés de 130 000 à 140 000 hl entre 2003-2004 et 2004-2005. Une progression de 7,8 % !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :