A Caderousse (Vaucluse), Odile Bonfort de Laidet laisse libre cours à son imagination pour peindre les émotions que lui procurent le vin, la gastronomie, la musique ou la poésie.
C'est au coeur de la Provence que se niche l'atelier d'Odile Bonfort de Laidet. Elle travaille dans sa maison accueillante de Caderousse (Vaucluse).
Née au Maroc en 1957, elle a grandi en Provence. Elle a toujours été ' un électron libre '. Elle a toujours voulu être peintre. ' La peinture, c'est tout un travail sur soi. ' Au gré de ses voyages, de ses aspirations et inspirations, elle aborde des thèmes comme le désert, la mer, les bateaux, la maternité, les vignobles ou la cuisine. Elle confesse être fascinée et influencée par Nicolas de Staël, son peintre favori.
Dans sa peinture, Odile Bonfort exprime ' ce qu'elle ressent dans l'instant '. Elle peint beaucoup ' en correspondance '. Elle retranscrit sur une toile l'émotion que lui procurent la musique, la poésie, le vin et la gastronomie. Elle a peint trente-deux toiles inspirées directement de trente-deux tonalités musicales différentes. Elle travaille de même sur ' les correspondances ' entre les couleurs et les émotions offertes par le vin et la gastronomie. Ces deux thèmes sont souvent synonymes de ' joie, de fête, de bonne humeur '. Le vermillon, le grenat, le rubis ou le carmin rappellent, bien sûr, les vins rouges. Mais au-delà, ces nuances évoquent la convivialité et une chaude ambiance.
De 1998 à 1999, elle a peint soixante-dix tableaux, inspirés par autant de vignerons et une vingtaine de grands chefs étoilés français. Ainsi est née l'idée originale des ' artistes du vignoble '. Les chefs ont désigné un ou plusieurs vignerons avec lesquels ils avaient des relations fortes. Jean-Marc Banzo, Le clos de la Violette, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a cité Georges Delille, du domaine de Terrebrune en appellation Bandol. A chacun des soixante-dix vignerons, Odile a demandé : ' Qu'est-ce qui vous anime ? ' En fonction des réponses et de son inspiration, des tableaux sont nés : des paysages de vignes dans une lumière jaune, des verres ou des carafes en cristal sur fond mauve ou jaune... Ces toiles sont une rencontre de la peinture et de l'art de vivre.
Odile Bonfort travaille essentiellement dans son atelier ou sa cuisine. Là, elle met en place une, deux ou trois toiles qu'elle réalise, jour après jour, au gré de ses passages. Elle ébauche un dessin au fusain, reprend ensuite avec une couleur forte les lignes directrices, se laisse inspirer par la magie de l'instant. Sa technique est simple : elle peint à l'huile et au couteau. Elle joue avec les couleurs et les formes.
Odile Bonfort de Laidet est ' étonnée par le côté inépuisable du thème du vin '. Elle le juge d'une richesse incroyable et porteur de joie. Tout est vivant, tout bouge... Mais l'important dans ses tableaux, c'est ' le chemin vers la lumière '. Elle est animée d'une foi fervente, présente dans toutes ses oeuvres.
' Les éléments d'une toile doivent s'imbriquer, respirer, sans être jamais figés. Il s'agit d'emmener le regard pour aller derrière, que l'amateur chemine dans son propre imaginaire. '
Autre volet de son métier, Odile Bonfort enseigne la peinture et tient beaucoup à cette transmission : ' C'est donner cette possibilité à chacun de laisser se dire cet univers qui lui est propre. ' ' L'atelier d'Odile, c'est un bain de jouvence ', savoure Lucie, l'une de ses élèves.