En 2004, l'Italie a produit 53,3 Mhl de vin et a exporté 14,1 Mhl (26 % du total). Sur ce volume, 2,1 Mhl (15 %) ont pris le chemin des Etats-Unis. A l'heure actuelle, les vins italiens représentent plus de 32 % du volume et 31,5 % de la valeur du marché du vin dans ce pays. Il détient la première place, devant l'Australie et la France.
De 1995 à 2004, les exportations de vins italiens vers les Etats-Unis n'ont pas cessé de progresser : elles sont passées de 1,16 Mhl pour un chiffre d'affaires de 246 Meuros, à 2,1 Mhl et 740 Meuros. Le volume a augmenté de 80 % et la valeur a triplé !
Ces exportations sont principalement constituées de vins en bouteilles. Le vrac ne représente que 2 %. La principale part de marché est détenue par les vins d'appellation, des DOC et DOCG, essentiellement rouges. Leur place n'a cessé de croître pour représenter, à ce jour, presque 50 % du volume exporté vers les Etats-Unis. Le chianti et le lambrusco sont les plus vendus.
En revanche, les vins de table ont régressé. Mais, parmi eux, la catégorie des vins à indication géographique typique (IGT) a augmenté grâce à la mention fréquente du cépage sur l'étiquette. Il s'agit de cépages autochtones, produisant des vins de haute qualité, qui ne souffrent pas de la concurrence des grands vins, élaborés avec des variétés internationales. Mais les variétés les plus vendues sont tout de même le pinot gris pour les blancs et le merlot pour les rouges.
Plusieurs facteurs ont favorisé cet extraordinaire succès. Les dernières campagnes publicitaires ont joué un rôle malgré un faible budget, en particulier celle de 2003, Italian Food Collection, qui présentait quatre produits stars.
Mais la place des vins italiens tient surtout à la popularité croissante du style de vie de ce pays, dont les Américains apprécient l'élégance, l'originalité et la qualité.
Après la Toscane, qui a été la première région à s'implanter sur le marché américain, d'autres régions (Piémont, Frioule, Vénétie...) ont pris des parts de marché, avec des vins de qualité, harmonieux, et ayant un bon rapport qualité/prix. Il s'agit surtout de rouges, dont la capacité de vieillissement est importante.
L'influence de la cuisine italienne a également joué un rôle. Sa démocratisation et sa popularité ont favorisé l'implantation du vin, produit complémentaire important.