La filière prévoit une campagne de promotion générique du vin sur trois ans. La cible : le consommateur occasionnel. Les interprofessions d'AOC et l'Anivit vont débloquer neuf millions d'euros.
La filière va lancer une campagne de promotion générique du vin. Neuf millions d'euros seront alloués sur trois ans : deux en 2006, trois en 2007 et quatre en 2008. Le financement proviendra à 70 % des appellations d'origine contrôlée et à 30 % des vins de pays. Ensuite, au sein de chaque famille, la répartition sera basée sur la consommation en France.
Par exemple, Bordeaux, dont 3,9 Mhl sont bus en France, participera quatre fois plus que la vallée du Rhône, qui commercialise 1 Mhl. Toutes les interprofessions d'appellation et l'Anivit ont donné leur accord pour financer ce projet. Inter'Oc doit encore se prononcer. A priori, cette campagne devrait se faire sous forme d'actions de terrain, et non pas d'affichage. Le but est d'augmenter la fréquence de consommation des occasionnels, pour les faire passer de deux à trois fois par mois à deux à trois fois par semaine. ' Il y a une réflexion autour du vin au verre, du vin à l'apéritif, du vin pour les femmes ..., explique Jérôme Agostini, directeur du Cniv. Il faut parler à ces publics qui sont un réservoir de consommation potentiel, et où le problème de la santé ne se pose pas, les quantités étant inférieures à celles de l'OMS . '
Le Cniv espère obtenir un consensus de la filière au niveau des actions à mener fin avril, pour mettre en place le premier volet en octobre.