Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

François Langellier, du CIVC

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Ces systèmes vont dans le bon sens

'Le système Click and Go se caractérise par une manipulation facile et une fermeture sans tension excessive. Cependant, il a tendance à ne pas rester en position et il pâtit d'un manque d'adaptabilité.
Le SCDC est souple, universel, mais est plus dur à fermer. L'Agraflyre part d'un concept correct : démarrer sur le fil lieur. Son principal atout est la mécanisation et le peu de réglages. Par contre, les soucis viennent de sa complexité et des problèmes en cas de casse de fils dont il est solidaire. Il est également trois fois plus cher que ses concurrents.
Ces trois écarteurs de fils génèrent tous sensiblement le même gain de temps. Sur un relevage traditionnel de 60 à 80 h/ha, on gagne 40 à 50 %. Ces systèmes vont dans le bon sens, le relevage devient moins pénible à gérer. Cependant, une aide à la mise en place serait utile. En effet, avec les systèmes SCDC ou Wieland, entre les possibilités de réglage en hauteur, les angles d'ouverture et la gamme de longueurs disponibles, les configurations possibles sont nombreuses. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :