Depuis douze ans, les caves coopératives de l'Hérault accueillent des enfants, les aident à planter des vignes ' école ' ou encouragent leurs talents artistiques.
La vigne et le vin racontés aux enfants
Sensibiliser les tout-petits à l'environnement vitivinicole, c'est le point de départ de ' L'aventure d'un grain de raisin '. Lancée par la Fédération départementale des caves coopératives de l'Hérault, l'initiative dure depuis douze ans.
' Au départ, cinq écoles ont choisi de participer. Aujourd'hui, elles sont vingt-quatre et représentent 2 000 enfants de maternelle et de primaire ', annonce Brigitte Jouhaud, assistante communication à la fédération.
Chaque école travaille avec la coopérative de son village. Une dizaine ont planté des vignes ' école '. Dans certains villages, leur production est embouteillée et offerte lors de la fête des pères. Quantité de classes ont visité des caves au moment des vendanges et des vinifications. Quelques-unes se sont lancées dans des réalisations plus artistiques.
A Azillanet, la coopérative s'appelle Les Trois blasons. Il était logique que les enfants et leur enseignante travaillent sur la thématique des armoiries. Ils ont utilisé les emblèmes des cinq villages adhérents à la coopérative (une tour, un bélier et un âne, une souche de vigne et des fleurs de lys) pour créer une mosaïque, qui trône à l'entrée de la cave. Pour fêter son arrivée dans le lieu, un vernissage a réuni les enfants, leurs parents, les responsables professionnels et les élus. ' Ce fut un moment très émouvant, se souvient Christine Devaux, directrice de l'école primaire. Les élèves ont éprouvé le sentiment de la valorisation de leur travail. ' Depuis, les échanges se multiplient.
Au mois de juillet, les bambins participent à un événement orchestré par la cave depuis plusieurs années : la fête du Pin'Art. A l'instar d'autres artistes, ils créent des étiquettes qui iront habiller des bouteilles. Produites en tirage limité, elles sont vendues 4 euros à la cave, dont 1 euros au profit de l'école.
Grâce à cette cagnotte, l'école d'Azillanet a acquis, l'an dernier, un jeu d'extérieur en bois. Cette année, la recette servira à acheter les plants de la future vigne ' école '. ' Ce partenariat sensibilise les enfants aux travaux de la vigne et du coopérateur. Il permet d'évoquer l'alcool et de faire de la prévention . Nous intéressons également leurs parents à l'impact de la viticulture dans le département. Certains d'entre eux connaissent peu ou mal cette activité. Dans l'Hérault, il y a 1 500 nouveaux arrivants tous les mois ! '
Les enseignants sont ravis. Grâce à la thématique de la vigne, ils abordent d'autres sujets : mathématiques, histoire, géographie, biologie... ' La plantation d'une vigne aide à se diriger dans l'espace : il faut la faire figurer sur un plan, compter les pieds... ', explique Brigitte Jouhaud.
Chaque opération bénéficie d'un cofinancement de la Fédération des caves coopératives et de l'inspection académique, à hauteur de 5 000 à 6 000 euros par an. Ces aides permettent de faire venir des intervenants extérieurs ou de transporter tous les élèves à la Cité de la vigne à Gruissan ou à la Villa Loupian, un site gallo-romain.
A cause de la crise, cette année, la fédération réduit son soutien de moitié. La motivation des partenaires devrait permettre de passer ce cap difficile.