Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un négociant fait l'Ecole

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Début mai, le négociant Arthur Metz a ouvert une école des vins. ' L'objectif est de résorber le déficit d'intérêt pour la culture du vin ', explique Jean-Michel Colin, responsable du centre.

A l'Ecole des vins, d'Arthur Metz, se présente comme le tout premier centre de formation à la dégustation ouvert par un négociant. Elle se trouve à Marlenheim (Bas-Rhin). Les amateurs peuvent s'y inscrire depuis le 2 mai.
Le module de base est une sensibilisation à la dégustation de deux heures pour des groupes allant jusqu'à vingt personnes. Il peut se prolonger par des soirées à thème (vins et fromages, vins et chocolat...), et un cycle de cinq séances de deux heures et demi étalées sur cinq mois. Pour une initiation, il faut compter 30 euros par personne et 120 euros pour un cycle de cinq séances. Tous les publics sont visés. Les inscriptions se font par téléphone ou sur internet (1) selon un calendrier annuel préétabli. La première formation est programmée fin mai, début juin.
A l'Ecole des vins fonctionnera de manière indépendante d'Arthur Metz. Elle est avant tout ' un investissement d'image sans visée commerciale ', explique-t-il. ' L'objectif n'est pas de former des dégustateurs ou des consommateurs, de vins en général ou de vins d'Alsace en particulier ', insiste Jean-Michel Colin, sommelier chez Arthur Metz et responsable de la formation. La philosophie est d'apporter une connaissance des vins du monde, de résorber le déficit d'intérêt pour la culture du vin. '
Dans un premier temps, l'école fonctionnera dans deux salles aménagées dans un bâtiment existant. Fin 2007, elle doit intégrer une construction neuve. Il s'agira d'un investissement de 4 Meuros qui abritera également le nouvel espace de vente d'Arthur Metz.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :