Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Nous avons construit un sentier vigneron

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Paul Chaudière, du Château Pesquié à Mormoiron (Vaucluse), a organisé un parcours sur son domaine, liant le paysage, le terroir et les produits. L'objectif est pédagogique, mais également de renforcer les ventes.

Au Château Pesquié, situé à Mormoiron (Vaucluse), Paul Chaudière défend la notion de terroir depuis longtemps. Pour lui, la recherche de la qualité passe avant tout par la connaissance des sols. Il s'appuie donc sur l'étude du Syndicat des Côtes du Ventoux pour raisonner ses choix techniques. Il l'a complétée en réalisant des fosses sur son domaine. Mais il s'en sert surtout pour l'oeno-tourisme.

Dès qu'ils franchissent la porte du caveau, les visiteurs se retrouvent face à des tubes translucides de 1,60 m de haut. Ce sont cinq carottages présentant les différentes couches de sols. Une carte en relief leur permet de bien situer le domaine. S'ils sont piqués de curiosité, Paul Chaudière leur explique qu'un vin est avant tout un terroir, un climat, un cépage. ' Ils apprécient, car c'est peu fréquent. '
Les clients ne sont pas toujours intéressés par une simple visite de la cave et la dégustation, surtout s'ils ont des enfants. Pour séduire les familles, Paul Chaudière a créé un sentier vigneron autour du château. ' J'en ai vu un dans la vallée du Rhône et j'ai trouvé l'idée intéressante. Cela a un côté pédagogique et commercial. J'espère attirer plus de monde au caveau et le rentabiliser. ' Les premières visites ont débuté à Pâques.
Le parcours commence à la cave. Là, le visiteur reçoit un dépliant indiquant le sentier et les différentes stations. Le cheminement se fait en 40 à 45 min. Il est centré sur la géologie des sols, la topographie, le paysage, les cépages. Fléché, il propose quinze stations repérables par un numéro. A chaque arrêt, le visiteur se reporte à son dépliant pour avoir des explications. La visite débute par la présentation du château. Tout au long du chemin, le visiteur découvre huit cépages avec les caractéristiques des vins qu'ils procurent. Il apprend l'influence du Ventoux sur le climat, notamment le gradient thermique engendré. ' Il favorise des journées chaudes et des nuits fraîches, ce qui donne une acidité naturelle plus importante, plus de couleur, plus de structure. ' Le visiteur apprend aussi les points clés des différents terroirs. Par exemple, un point présente une colline de gypse : Le Limon. ' Qui dit gypse dit calcaire actif et risque de chlorose. Cela nous permet d'évoquer le choix des différents porte-greffes. '

Un autre point présente un plateau avec des graves argilo-calcaires. ' Dans le hall d'accueil, se trouve le carottage correspondant. On peut donc rentrer dans les détails techniques en expliquant, par exemple, qu'il s'agit de sols avec une réserve hydrique moyenne en surface et faible en profondeur. ' Mais le visiteur découvre aussi des chênes truffiers, des oliviers, des mûriers... des ruisseaux, parties intégrantes du paysage. A la fin, s'il le souhaite, il peut déguster les vins.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :